Pakistan : 8 des 10 agresseurs de Malala Yousafzai, prix Nobel de la paix, acquittés
Le verdict a été rendu en catimini. La BBC a annoncé ce vendredi que huit des dix condamnés pour l’agression de Malala Yousafzai avaient en fait été acquittés. Seul deux d'entres eux se verront donc condamnés à la prison à vie, soit vingt-cinq ans dans le droit pakistanais.
Les faits remontent au 9 octobre 2012. Alors qu’elle est installée dans le bus qui la ramène de l’école, Malala Yousafzai, une militante pakistanaise du droit des filles à aller à l’école, alors âgée de 15 ans, voit des hommes arrêter le car, bondir à l’intérieur, lui demander son identité, lui tirer dessus et s'enfuir en la laissant pour morte. Les talibans du mouvement TPP revendiquent l’attaque, dont la jeune femme réchappe miraculeusement, gravement blessée. Elle subit des opérations du crâne et de l’oreille et doit s’exiler au Royaume-Uni pour sa sécurité.
Deux ans après ce terrible évènement, en octobre 2014, Malala Yousafzai est devenue mondialement connue et reçoit le prix Nobel de la paix pour son action pour l'éducation et les droits des enfants et notamment filles à travers le monde. Jouant sur la portée planétaire de l'évènement, le Pakistan avait alors annoncé avoir capturé 10 hommes impliqué dans la tentative d'assassinat de la jeune fille.
"Le procès n'avait aucune crédibilité car personne n'en était témoin à part un procureur, un juge, des militaires et les accusés", dénonce une source citée par le journal britannique The Daily Mirror. Et d'ajouter: "c’était une tactique pour dégonfler la pression médiatique autour de l’affaire Malala parce que le monde entier voulait des condamnations pour ce crime".
"La vérité, c’est que, que ces hommes acquittés soient ou non impliqués dans la [tentative d’assassinat sur] Malala, on a menti au public. Dix hommes ne sont pas derrière les barreaux, contrairement à ce que les autorités pakistanaises veulent nous faire croire. C’est un gros mensonge" poursuit la source cité par le quotidien.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.