Pape François : messe géante à New York (VIDEO)
C'est par une messe géante devant 20.000 personnes au Madison Square Garden, salle de concerts de rock et de matches de basket, que le pape François a conclu vendredi soir sa visite de deux jours à New York.
Il a salué la diversité culturelle de cette ville qu'il ne connaissait pas, et des grandes villes en général, mais a défendu une nouvelle fois les droits de personnes mises à l'écart: "l'étranger, l'enfant sans instruction, ceux qui sont privés d'assurance médicale, le sans-logis, le vieillard délaissé".
Il a incité les New-Yorkais à aller à la rencontre de ces exclus de la société, à "sortir sans peur", pour "rencontrer les autres là où ils sont vraiment" plutôt que de passer son temps sur Internet et sur les réseaux sociaux: il faut, a-t-il dit, choisir "l'espérance qui nous libère des connexions vides, des analyses abstraites ou des habitudes sensationnalistes".
Le pape était arrivé jeudi soir à New York, après avoir entamé mardi sa visite aux Etats-Unis à Washington, où il a rencontré le président Barack Obama et rendu visite au Congrès. Auparavant, il avait effectué une visite à Cuba.
Ce samedi 26, le souverain pontife, 78 ans, se rend à Philadelphie, dernière étape de son voyage aux Etats-Unis, pour clôturer une rencontre mondiale des familles.
Sa journée de vendredi à New York a été chargée. Il l'a commencée devant les dirigeants du monde réunis au siège des Nations unies, où il a dénoncé une "crise écologique qui peut mettre en péril l'existence même de l'humanité" et appelé les chefs d'Etat et de gouvernement à assurer à leurs peuples un "minimum absolu (...) logement, travail et terre", ainsi que sur "le plan spirituel, la liberté de pensée, qui comprend la liberté religieuse, le droit à l'éducation, notamment des filles, et les autres droits civiques".
Le pape est ensuite allé se recueillir au Mémorial du 11-Septembre, au sud de Manhattan, lieu où se trouvaient les tours du World Trade Center dont la destruction a fait quelque 2.700 morts en 2001. Là, lors d'une cérémonie oécuménique empreinte d'émotion, il a plaidé pour la réconciliation et pour "une différence acceptée et réconciliée".
Puis le souverain pontife a traversé Central Park en papamobile, acclamé par quelque 80.000 personnes, avant d'aller visiter une école catholique de Harlem, un quartier noir et hispanique, où il a rencontré des élèves du primaire.
(Voir ci-dessous une vidéo de la messe du pape au Madison Square Garden vendredi soir):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.