Pâques : le pape François dresse un tableau très sombre du monde

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 mars 2016 - 16:45
Image
Pape François Grave 18.11.2015
Crédits
©Andreas Solaro/AFP
A 79 ans, le pape François semble toujours en forme.
©Andreas Solaro/AFP
Lors de sa bénédiction Urbi et Orbi prononcée à l'occasion de Pâques, le pape François a évoqué ce dimanche "les gouffres spirituels et moraux" qui "provoquent la haine et la mort" à travers conflits, terrorisme et rejet des réfugiés.

Le pape Francois a évoqué ce dimanche 27 mars "les gouffres spirituels et moraux" qui "provoquent la haine et la mort" à travers conflits, terrorisme et rejet des réfugiés, dans un tableau très sombre du monde à l'occasion de Pâques. Par beau temps, en dépit de la peur diffuse d'attentats, des dizaines de milliers de fidèles avaient répondu présent sur la place Saint-Pierre et la via della Conciliazione qui y conduit, pour entendre le message "urbi et orbi" ("à la ville et au monde") à l'occasion de la fête de Pâques. Aucun incident n'a été relevé ni ce dimanche ni tout au long des longues célébrations de la semaine pascale. Mais un important dispositif de sécurité avait été déployé aux abords de la place Saint-Pierre. La police fouillait les pèlerins avec des détecteurs de métaux, et les faisait passer par des itinéraires obligatoires, délimités par des barrières, pour accéder sur la place.

Le pape argentin, 79 ans, qui semblait en assez bonne forme malgré les nombreuses heures de célébrations des derniers jours, n'a pas renoncé à un long parcours dans la foule enthousiaste à bord d'une petite voiture blanche découverte. Après avoir décrit lors de la Veillée pascale "les chrétiens sans espérance" et "prisonniers" de leurs "problèmes", François a brossé ce dimanche de la "loggia des bénédictions" la Basilique Saint-Pierre le portrait d'une société sans croyance, sans morale et sans orientation, ce qui à ses yeux conduit chez certains à la tentation de la violence: "Face aux gouffres spirituels et moraux, face aux vides qui s'ouvrent dans les coeurs et provoquent la haine et la mort, seul Dieu peut remplir de son amour ces vides, ces abîmes, et nous permettre de ne pas nous écrouler. La miséricorde de Dieu est éternelle!" François a fustigé à nouveau "le refus" des migrants et réfugiés par "ceux qui pourraient leur offrir un accueil et de l'aide", dans une nouvelle critique acerbe des sociétés occidentales, particulièrement européennes, qui ferment leurs frontières.

Eu milieu de Semaine Sainte, François avait lavé les pieds de onze migrants, de la Syrie et l'Erythrée, dans un centre d'accueil au nord de Rome, dans une cérémonie émouvante du Jeudi Saint: il marquait ainsi sa proximité de petit-fils d'immigré avec ceux qui fuient "la guerre, la faim, la pauvreté, l'injustice", migrants politiques comme économiques, sans faire de différence. Le pape a saisi aussi l'autre grand thème d'actualité, en exprimant sa proximité aux "victimes du terrorisme, forme aveugle et atroce de violence". Le Vatican a adressé ce dimanche en son nom un télégramme aux Irakiens, au surlendemain de l'attentat suicide revendiqué par le groupe Etat islamique (EI) qui a fait 32 morts après un match de football dans le village d'Al-Asriya.

Apportant son appui aux négociations de paix pour la Syrie, pays "déchiqueté", il a aussi prié pour Israël et les Palestiniens, le Yémen, la Libye, le Venezuela, le Sud-Soudan, le Mozambique, la RDCongo, le Burundi, évoquant dans ces derniers pays africains, où le rôle de l'Eglise est important, des "ferments d'espérance" dans les efforts de réconciliation. "Le monde est rempli de personnes qui souffrent dans leur corps dans leur esprit", "de crimes atroces souvent commis dans les murs du foyer domestique", de "conflits armés, à grande échelle, qui soumettent des populations entières à ses souffrances indicibles". François s'est exprimé aussi pour "les personnes âgées écrasées par la solitude" et "les jeunes qui ne pensent pas avoir d'avenir". "Le Seigneur nous donne son regard de compassion envers les affamés et les assoiffés, les étrangers et les prisonniers, les marginaux et les exclus, les victimes des abus et de la violence", a-t-il insisté.

En cette Année Sainte du "Jubilé de la miséricorde", la présence des fidèles n'a pas été massive, certaines estimations parlant de 20.000 visiteurs en moins à Rome qu'à Pâques 2015, en dépit de la popularité de François. La crainte d'attentats et le fait que le Jubilé peut se célébrer dans tous les diocèses ont contribué sans doute à cette baisse d'affluence.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le Pape François lors de la messe de Noël de 2015.
Pour Pâques, le pape François appelle les chrétiens à porter l'espérance
Le monde est "assoiffé d'espérance" mais les chrétiens sont souvent "prisonniers en eux-mêmes" et incapables de transmettre leur espérance, a observé samedi le pape Fr...
27 mars 2016 - 14:06
Politique
Image
Pape François Grave 18.11.2015
Pape François : "la France doit devenir un Etat plus laïc"
Dans un entretien avec des catholiques de gauche français, le Pape François a estimé cette semaine que "la France doit devenir un pays plus laïc", car sa laïcité "résu...
02 mars 2016 - 19:44
Politique
Image
Portrait du pape François.
Migrants : le pape François exhorte l'Europe à "répartir équitablement les charges"
Alors que l'Europe est très divisée sur l'attitude à adopter face à l'afflux de migrants sans précédent, le pape François l'a exhortée ce dimanche à Rome à "répartir é...
28 février 2016 - 17:45
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.