Plus 100.000 migrants ont débarqué en Europe par la Méditerranée en 2015
C'est le Haut commissariat au réfugiés (HCR) des Nations unies qui vient de publier ce chiffre: depuis le début de l'année 2015, plus de 100.000 migrants ont débarqué sur les côtes européennes, en provenance de la mer Méditerranée. Toujours selon le HCR, cette barre symbolique a été franchie le week-end dernier. En effet, 6.000 migrants sont arrivés dans le sud de l'Italie, où ils ont été sauvés notamment par l'opération européenne Triton qui a pu les prendre en charge avant qu'un drame ne se produise.
Les chiffres détaillés montre que deux pays représentent en fait la quasi-totalité de la première terre d'accueil de ces populations. L'Italie (54.000 migrants débarqués) et la Grèce (48.000) représentent plus de le pays d'arrivée de 99% de ces réfugiés, les autres pays cités par le HCR, à savoir l'Espagne (920 migrants) et Malte (91) ne subissant qu'un impact anecdotique. La situation dans ces deux principaux pays d'accueil devient donc de plus en plus difficile, y compris au niveau politique, puisqu'en Italie par exemple, trois régions (la Ligurie, la Lombardie et la Vénétie) ont annoncé dimanche 7 juin qu'elles n'accueilleraient dorénavant plus de nouveaux migrants.
Et outre, au chiffre de ceux qui ont réussi à débarquer sain et sauf se rajoute l'autre chiffre, la face noire de ce drame humain, celui de ceux qui n'ont jamais atteint les côtes européennes et qui sont mort au beau milieu de la Méditerranée, sur leurs bateaux de fortune. Selon les comptes de l'Organisation internationale pour les migrations, le bilan humain en 2015 est de 1.770 hommes, femmes ou enfants morts en tentant la traversée.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.