Présidentielle 2017 : pour Marie-Noëlle Lienemann, le "cycle Hollande est fini"
Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice socialiste, candidate à la primaire organisée par le PS, estime que le "cycle François Hollande est fini" et qu'il faut un "électrochoc sérieux" pour que la gauche soit présente au 2e tour de la présidentielle. "Le cycle François Hollande est fini. (...) Ne plaisantons pas, s'il était le mieux à même de rassembler toute la gauche, on ne serait pas dans cet état", a déclaré la sénatrice socialiste ce vendredi 28 sur la chaîne parlementaire LCP.
Selon les sondages, "la gauche n'est pas au second tour, la faute à qui? Elle peut être au second tour si ce n'est pas quelqu'un qui porte la ligne de François Hollande ou Manuel Valls (...) Le seul électrochoc sérieux qu'il pourrait y avoir dans cette présidentielle, c'est de faire que soit élu comme candidat par la primaire de gauche, un candidat qui s'est opposé à la ligne de François Hollande et de Manuel Valls, et qui propose une alternative". "J'ai toujours dit que nous devions travailler à des convergences entre l'ensemble des candidats de l'aile gauche du PS, au deuxième tour en tout état de cause, et peut-être au premier si vraiment c'était possible". Elle n'exclut pas un désistement, "mais je ne pense pas qu'il soit indispensable, loin de là".
"J’appellerai à voter pour le candidat le mieux placé de l'aile gauche (mais) je ferai la campagne du candidat désigné par la primaire". "Demain matin je peux déposer ma candidature (à la primaire, NDLR). J'ai mes parrainages pour être candidate. Je ne suis pas comme NKM (Nathalie Kosciusko-Morizet), au PS on a des défauts mais quand même, en politique, les femmes sont peut-être quand même un petit peu mieux reconnues".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.