Présidentielle américaine : le camp Clinton conteste les résultats... Trump aussi
Donald Trump a remporté voilà trois semaines l'élection présidentielle américaine avec une majorité des grands électeurs (290 contre 232) mais l'issue du scrutin est toujours au cœur d'une polémique entre Républicains et Démocrates. Le débat porte sur le vote populaire qu'Hillary Clinton a remporté avec plus de 2 millions de voix d'avance.
Du côté du camp Clinton, on réclame un "recomptage" des voix dans le Wisconsin, en Pennsylvanie et dans le Michigan. Une demande qui fait suite à celle de Jill Stein, ex-candidate à la présidentielle pour le Green Party, qui a lancé une procédure en ce sens, vendredi 25, assurant ne pas viser plus Donald Trump qu'Hillary Clinton. Pour répondre à cette nouvelle offensive, Donald Trump a lui aussi contesté des résultats, mais pas dans les mêmes Etats.
Le président élu a, comme à son habitude, étalé sa théorie sur Twitter. Selon lui, il a remporté le scrutin populaire car des "millions de votes illégaux" sont dans la balance à cause des machines à voter truquées et le vote d'électeurs morts ou non-Américains. Les Etats qu'il vise sont la Virginie, le New Hampshire et la Californie. Mais le milliardaire n'a pas apporté de preuve de ce qu'il avance.
Serious voter fraud in Virginia, New Hampshire and California - so why isn't the media reporting on this? Serious bias - big problem!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 28 novembre 2016
Cette bataille n'a pas fini de faire parler, et elle risque de coûter encore quelques millions de dollars aux Etats-Unis. Car la campagne de "recomptage" des voix de l'écologiste Jill Stein a un coût que Trump compte bien utiliser pour gagner encore quelques soutiens et asseoir un peu plus son élection. Election que les grands électeurs doivent confirmer le 19 décembre prochain.
Trump is going to be our President. We owe him an open mind and the chance to lead." So much time and money will be spent - same result! Sad
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 27 novembre 2016
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.