Prix Nobel de la paix : le président colombien Juan Manuel Santos récompensé (VIDEO)
Le prix Nobel de la paix vient d'être attribué, ce vendredi 7, au Président de la République de la Colombie Juan Manuel Santos pour son rapprochement avec les FARC. Le nom du vainqueur a été annoncé par Kaci Kullman Five, la présidente du Comité Nobel norvégien qui attribue chaque année les prix Nobel.
Le processus de paix a mis plus de quatre ans à se mettre en place après une cinquantaine d'années de guerre entre les FARC et l'armée du pays. Il a enfin été signé fin septembre, à Carthagène, par Rodrigo Londono, le chef des FARC, et Juan Manuel Santos.
Humberto de la Calle, chef des négociateurs avec les FARC a déclaré "le président a fait preuve d'un leadership courageux. Courageux car il a préféré la paix à l'inertie de la guerre. Courageux parce qu'il est soumis à la décision des citoyens". En effet, Juan Manuel Santos a soumis à son peuple un référendum sur l'accord de paix avec les FARC. A la surprise générale, le peuple colombien n'a pas souhaité encourager ce processus avec 50,2% de votes négatifs. La population estimant que cet accord apporte trop de faveurs à la force armée qui l'a martyrisée.
La présidente du comité Nobel a toutefois déclaré: "le fait qu'une majorité des votants ait dit non à l'accord de paix ne signifie pas nécessairement que le processus de paix est mort".
Pendant 52 ans, cette confrontation a provoqué la mort de plus de 260.000 personnes mais aussi 45.000 disparitions et presque 7 millions de déplacés. Le processus de paix engagé est donc quelque chose de fondamental pour la sérénité de la Colombie.
Juan Manuel Santos avait, quant à lui, affirmé, quelques jours avant la remise de ce prix: "je continuerai à rechercher la paix jusqu'à la dernière minute de mon mandat parce que c'est le chemin à suivre pour laisser un pays meilleur à nos enfants".
Parmi les autres prétendants au prix Nobel de la Paix, il y avait les "casques blancs" qui portent secours aux victimes de la guerre en Syrie, très souvent des civils. Svetlana Gannouchkina, militante russe qui défend les droits des migrants et des réfugiés, était également pressentie pour remporter la récompense.
(Voir ci-dessous la vidéo de l'annonce du gagnant du prix Nobel de la paix)
Announcement of the 2016 #NobelPrize in Peace https://t.co/pMBPquTF3S
— The Nobel Prize (@NobelPrize) 7 octobre 2016
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.