Puissant séisme en Equateur : au moins 77 victimes
Après le Japon frappé par deux séisme jeudi 14 et samedi 16, c'est un nouveau pays de la ceinture pacifique qui a dû faire face à un sinistre similaire L'Equateur a été touché samedi 16 par un puissant tremblement de terre.
Le centre américain de veille géologique (USGS) a évalué la magnitude de ce tremblement de terre à 7,8 sur l'échelle de Richter et situé son épicentre tout près des côtes de l'Équateur, le long du Pacifique. Il rapporte que la secousse s'est produite à 19h, heure locale. Au Pérou, un séisme de 7,4 a secoué le nord du pays à la même heure, selon l’Institut de géophysique du Pérou (IGP). Selon les premières informations, aucune victime n’est à déplorer.
La catastrophe naturelle a fait au moins 77 morts et 588 blessés ainsi que d'importants dégâts dans plusieurs provinces du pays, et l'état d'exception a été décrété dans tout l'Equateur. Une mesure prise "pour préserver l’ordre public" a expliqué le président Rafael Correa "toute la force publique est en état d’alerte maximale pour protéger la vie des citoyens". Ce dernier a interrompu sa visite en Italie pour rentrer dans son pays. Le bilan, déjà lourd, risque de continuer à s'aggraver dans les heures à venir. L’état d’urgence a été décrété dans les six provinces les plus affectées, situées dans le sud-ouest et le nord-ouest du pays : Manabi, Esmeraldas, Los Rios, Santa Elena, Guayas et Santo Domingo.
La Colombie et le Mexique ont d'ors et déjà annoncé qu'ils enverraient des secours sur place pour prêter main forte à leurs collègues équatoriens.
Le gouvernement a recommandé à la population de s'éloigner du littoral par crainte de vagues déferlantes qui, selon le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique, pourraient atteindre 30 cm à un mètre. Le vice-président Jorge Glas a déclaré que le séisme de samedi soir était le plus grave qui ait touché l'Equateur depuis 1979.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.