Rachida Dati : "Rétablir le contact avec le régime d'Assad ? Il faut y réfléchir"
Quelques jours après la visite de quatre parlementaires français à Damas, la polémique continue. Si cette rencontre"entre des parlementaires français (UMP, PS, UDI, NLDR) qui n'ont été mandatés que par eux-mêmes, avec un dictateur qui est à l'origine d'une des plus graves guerres civiles de ces dernières années, qui a fait 200.000 morts", selon les termes de François Hollande, a provoqué la colère du gouvernement, de plus en plus de voix s’élèvent pour demander une reprise de contact avec le régime de Bachar el-Assad pour lutter contre les djihadistes de l’Etat islamique (Daech). C’est notamment ce que suggère Rachida Dati dans les colonnes du Parisien ce dimanche.
Pour la maire du VIIe arrondissement parisien et députée européenne, en se rendant à Damas les parlementaires n’ont en aucun cas "voulu légitimer le régime en place". "Ils sont extrêmement préoccupés par la situation humanitaire désastreuse, comme nous le sommes tous", déclare Rachida Dati pour qui cette visite a "au moins eu le mérite de poser la question: +Faudra-t-il un jour reparler à Assad?+", avec qui la France a rompu toutes relations diplomatiques depuis 2012.
Car "quatre ans après le début du conflit, Daech s'est installé et progresse de jour en jour!", rappelle l'ancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy, ajoutant: "de plus, l'opposition a toujours été déstructurée en Syrie, de sorte que la communauté internationale n'a pas d'interlocuteur fiable. C'est ce qui explique aussi l'impasse dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui. Dans cette situation, la seule issue pour une résolution politique de ce conflit barbare n'est-elle pas de rétablir le contact avec le régime d'Assad? Oui, peut-être... Il faut y réfléchir ".
Toutefois, un sondage IFOP pour le Journal du Dimanche montre que la plupart des Français ne partagent pas son opinion: 61% des sondés désapprouvent la visite des sénateurs Jean-Pierre Vial (UMP) et François Zocchetto (UDI) et des députés Jacques Myard (UMP) et Gérard Bapt (PS) à Damas, contre 39 % qui la soutiennent.
Par ailleurs, seulement 44% des Français estiment que "la France devrait renouer le dialogue avec Bachar el-Assad compte tenu de la menace que continue de représenter l’Etat islamique en Syrie comme en Irak". Les sympathisants UMP sont bien plus nombreux à approuver cette option (58%) que les sympathisants PS (36%). Ces derniers estiment davantage que "la France ne devrait pas renouer le dialogue avec Bachar el-Assad car il est responsable de la guerre civile que connaît la Syrie" (64% contre 42% chez les sympathisants UMP).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.