Réfugiés : l'Autriche érige une clôture à sa frontière avec la Slovénie
C'est une première entre deux pays de l'espace Schengen. Débordée par l'afflux de réfugiés, l'Autriche a annoncé la construction d'une clôture sur une section de sa frontière avec la Slovénie. Constituée d'un grillage simple d'une hauteur de 2,2 mètres, celle-ci s'étendra sur un ensemble de 3,7km de part et d'autre du poste-frontière de Spielfeld (sud) par lequel transitent quasiment tous les migrants. Elle sera installée dans les deux semaines et sera "rapidement démontable", a assuré le gouvernement autrichien pour faire face aux critiques.
"Il s’agit de garantir un passage organisé à ce poste et pas d’une fermeture de la frontière", a quant à lui justifié le ministre social-démocrate Josef Ostermayer lors d’une conférence de presse vendredi 13, assurant que la clôture était "conforme à Schengen". Le règlement Schengen prévoit en effet des procédures d’exception permettant la mise entre parenthèses des règles de libre circulation pour une période pouvant aller jusqu’à deux ans.
Par ailleurs, cette clôture a été approuvée par les autorités slovènes, a fait valoir Joesf Ostermayer. Ces dernières se sont d'ailleurs engagées à créer un "corridor grillagé" de leur côté afin de maîtriser l'afflux de migrants vers le poste frontière de Spielfeld. Les deux pays ont également convenu de renforcer les patrouilles sur leur frontière commune.
"Si nécessaire", Vienne renforcera sa clôture de barbelés et en déploiera 25 km supplémentaires, déjà prêts à l'usage, a enfin précisé le gouvernement allemand.
Cette annonce fait suite au sommet de Malte consacré à la crise migratoire au cours duquel le président du Conseil européen Donald Tusk avait justement évoqué une "course contre la montre" pour "sauver Schengen" face à la tentation croissante de se barricader chez nombre de pays.
Après la Hongrie qui a totalement fermé ses frontières serbes puis croates aux migrants par le bais d'une clôture de barbelés, la Slovénie, qui a vu transité plus de 200.000 migrants en mois d'un mois, s'est lancée mercredi 11 dans la pose de barbelés à sa frontière croate. Ljubljana a toutefois assuré ne pas vouloir fermer ses portes aux réfugiés.
Principale destination de ces derniers, l'Allemagne a pour sa part indiqué qu'elle prolongerait, tout comme l'Autriche, les contrôles aux frontières instaurés en septembre. La Suède, également très prisée par les migrants, a également annoncé un rétablissement de contrôle à ses frontières tandis que la France vient de décider de faire de même pour un mois.
Afin de tenter de tarir le flux de migrants avant que ceux-ci n'arrivent en Europe, les 28 ont décidé d'organiser au plus vite un sommet avec la Turquie afin de convaincre cette dernière de retenir un maximum de réfugiés. Toutefois, cette initiative fait face à des "problèmes de financement", a admis le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.