Rencontre diplomatique historique entre Barack Obama et Raul Castro
En marge du Sommet des Amériques qui se déroulait samedi 11 au Panama, Barack Obama et Raul Castro se sont rencontré à huis clos en début d'après-midi pendant un peu plus d'une heure. C'est un moment historique qui s'inscrit dans un contexte de normalisation entre les Etats-Unis et Cuba amorcé il y a quelques mois.
"Nous avons réussi à parler honnêtement de nos différences et de nos préoccupations, de telle manière que je pense que nous détenons la possibilité de faire avancer la relation entre nos deux pays dans une direction différente et meilleure", a affirmé le président américain, lors de la conférence de presse qui a suivi cet entretien.
De son côté Raul Castro a confié que pour lui, Barack Obama était "un honnête homme". Il a néanmoins tempéré en expliquant que le dégel des relations diplomatiques entre les deux Etats prendrait du temps: "nous sommes disposés à discuter de tout, mais nous devons être patients, très patients. Nous nous entendrons sur certains points, mais nous divergerons sur d'autres".
Lors de cet entretien entre les deux présidents a été abordée la question de retirer Cuba de la liste américaine des Etats finançant le terrorisme, qui coupe une grande partie de l'aide humanitaire que l'île de Caraïbes pourrait obtenir. Barack Obama a indiqué à son homologue cubain qu'il avait reçu une recommandation allant en ce sens du Département d' État, mais qu'il n'avait pas encore eu le temps de l'étudier avant de la transmettre au Congrès.
Autre point de tensions entre les deux pays, la levée de l'embargo commercial et financier que subit Cuba de la part des Etats-Unis depuis 1962. Le président cubain a une nouvelle fois insisté samedi sur la nécessité de "résoudre" cette question qui pénalise son pays.
Une rencontre cordiale qui augure l'ouverture d'une nouvelle ère entre les deux pays ennemis depuis la Guerre Froide.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.