Rétablissement officiel des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et Cuba
Le moment est historique et marque un nouveau pas en avant dans le réchauffement des relations entre les Etats-Unis et Cuba. "Aujourd'hui, les Etats-Unis ont formellement accepté de rétablir les relations diplomatiques avec Cuba pour rouvrir les ambassades dans nos pays respectifs", a annoncé ce mercredi Barack Obama depuis la Maison-Blanche, ajoutant qu'il s'agissait d'une "étape historique" dans les relations américano-cubaines.
Une annonce inattendue qui a été confirmé par Raul Castro, le leader cubain depuis La Havane dans une lettre lue à l’antenne de la télévision nationale.
Première conséquence directe de cette décision, la réouverture d’une ambassade américaine à La Havane et d’une mission cubaine à Washington.
Le président américain a également expliqué dans son allocution que "plus tard cet été, le secrétaire d'État John Kerry va se rendre officiellement à La Havane pour hisser fièrement le drapeau américain à nouveau sur notre ambassade".
En mai dernier, les Etats-Unis avaient retiré la plus grande île de Caraïbes de leur liste des Etats soutenant le terrorisme. Cuba avait été placé sur cette liste depuis1982, à cause notamment de son soutien aux séparatistes basques de l'ETA et aux FARC de Colombie.
La reprise officielle des relations diplomatique entre les deux Etats constitue une nouvelle étape dans la levée de l'embargo économique, commercial et financier que subit l'île de la part des Etats-Unis depuis février 1962, régulièrement dénoncé par La Havane comme un obstacle au développement de l’île. Barack Obama avait appelé le Congrès, dont les deux chambres sont contrôlées par ses adversaires républicains, à lever cet embargo.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.