Somalie : nombreux morts dans l'attaque d'un hôtel par les islamistes shebab
Un carnage. Les islamistes shebab ont attaqué un hôtel de la capitale Mogadiscio, mercredi 1er en Somalie. Suivant un mode opératoire parfaitement rodé, les terroristes ont fait exploser une voiture piégée devant l'entrée du bâtiment avant que des combattants ne s'y engouffrent les armes à la main pour faire un maximum de victimes. Il y aurait de nombreux morts.
L'hôtel Ambassadeur, situé dans le centre de Mogadiscio, pourrait avoir été visé car plusieurs parlementaires du pouvoir central, en guerre avec les Shebab, y résident. Juste après la forte explosion initiale, des "combattants moudjahidines sont entrés dans le bâtiment", détaille le communiqué de revendication de l'organisation terroriste. Des sources concordantes évoquent le nombre de trois assaillants, dont l'un aurait été tué à l'extérieur de l'hôtel tandis que les deux autres auraient réussi à y pénétrer.
"J'ai vu plusieurs corps à l'extérieur de l'hôtel, mais nous ne savons pas combien de personnes sont à l'intérieur, ni le nombre de victimes à l'intérieur", a détaillé un témoin cité par Francetv info. Pour autant, aucun bilan officiel n'a pour l'heure, ce jeudi 2 au matin, été établi. "Une voiture piégée a visé un hôtel, des civils sont morts", a tout juste confirmé un responsable sécuritaire somalien, Abdirasak Ahmed.
Affiliés à Al-Qaïda, les Shebab somaliens mènent une guerre féroce au pouvoir central. Un affrontement qui ravage le pays, qui vit au rythme des victoires militaires de chaque camp et ne peut se développer. Jusqu'en 2006, la capitale Mogadiscio était ainsi aux mains des islamistes. S'ils ont depuis reculé, ceux-ci contrôlent toujours de larges pans du pays, d'où ils organisent leurs actions de guérilla et des attentats contre le pouvoir somalien et le Kenya voisin.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.