"Spiderman" : Mamoudou Gassama va être naturalisé et intégrer les pompiers
Le prestigieux corps des pompiers de Paris va accueillir une nouvelle recrue. Mamoudou Gassama, le courageux jeune homme qiui a sauvé un enfant samedi 26 à Paris au péril de sa vie, a rencontré Emmanuel Macron ce lundi 28 à l'Elysée. Le président de la République a confirmé qu'une procédure de naturalisation allait être lancée pour que ce sans-papier malien obtienne la nationalité française. Le chef de l'Etat a également précisé que Mamoudou Gassama allait intégrer les sapeurs-pompiers de Paris.
"Je lui ai annoncé qu’en reconnaissance de cet acte héroïque il allait être régularisé dans les plus brefs délais, et que la brigade des sapeurs-pompiers de Paris était prête à l’accueillir", a expliqué Emmanuel Macron. Et de préciser: "Je l’ai également invité à déposer une demande de naturalisation. Car la France est une volonté, et M. Gassma a démontré avec engagement qu’il l’avait!".
Le président de la République lui a cependant expliqué qu'il s'agissait d'une exception car en tant que migrant non demandeur d'asile, il n'aurait pas dû être régularisé. "On ne peut pas donner (de papiers) à tous ceux qui viennent du Mali, du Burkina. Quand ils sont en danger on donne l'asile, mais pas pour des raison économiques", lui a-t-il dit.
Lire aussi - Mamoudou Gassama, le courageux Malien qui a sauvé un enfant, reçu par Macron
"Mais pour ce qui vous concerne, vous avez fait quelque chose d’exceptionnel. Même si vous n’avez pas réfléchi, c’est un acte de courage et de force qui fait l’admiration de tous". "Cela justifie une décision exceptionnelle", a-t-il ajouté devant la presse après cet entretien. Pour autant "un acte exceptionnel ne fait pas une politique".
Le jeune homme est également reparti de l’Elysée avec une médaille d’or pour acte de courage et de dévouement et un certificat signé par le préfet de police de Paris, précise Franceinfo.
"Mamoudou Gassama a clairement les valeurs qu'il faut pour rejoindre les pompiers de Paris, à savoir l'altruisme, l'efficience. Il possède toutes les aptitudes nécessaires. Par son geste accompli récemment, il est déjà l'un des nôtres", a fait d'ailleurs savoir au Huffigton Post un porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris. Et d'ajouter: "Nous sommes fiers de son geste. On ne peut qu'inciter chaque citoyen à être un tel acteur, en formant aux gestes qui sauvent. Mais un sauvetage tel qu'il a été réalisé ce dimanche 27 mai est un acte héroïque pour lequel il faut être formé".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.