Synode sur la famille : l'Eglise fait un pas vers les divorcés
Clôturant trois semaines de synode des évêques sur la famille au Vatican, le pape François a appelé dimanche 25 les prêtres, évêques et cardinaux à "inclure" dans l’Eglise ceux qui sont marginalisés, en "se laissant déranger" par eux quand ils ne rentrent pas "dans le plan de marche".
Lors de la messe de clôture de ce synode à la basilique Saint-Pierre, le chef de l'Eglise catholique s'est ainsi fait l'écho du rapport final du synode, voté par les 265 évêques et cardinaux présents, et qu'il avait reçu la veille.
Ce texte, qui doit être validé par le pape, n'apporte pas de bouleversement à la doctrine de l'Eglise mais fait état de quelques ouvertures, notamment la possibilité, au cas par cas, de réintégrer au sein de l'Eglise des divorcés remariés civilement, c'est à dire de leur permettre d'accéder aux sacrements de la confession et de la communion.
"Les baptisés qui ont divorcé et se sont remariés doivent être davantage intégrés aux communautés chrétiennes de toutes les manières possibles (...). On ne peut nier, que, dans certaines circonstances (liées à la crise d'un couple), la responsabilité d'une action peut être atténuée ou annulée", dit le texte du synode. C'est une victoire pour le pape François, qui s'était prononcé pour que les dirigeants de l'Eglise catholique aillent dans ce sens.
Cette réintégration éventuelle, au sein de l'Eglise, des divorcés remariés devra se faire au terme d'un processus de "discernement" mené avec les prêtres, prévoit le texte du synode, un des points âprement discuté par les évêques et cardinaux: "Le parcours d'accompagnement et de discernement oriente ces fidèles à la prise de conscience de leur situation devant Dieu. Le dialogue avec un prêtre, le for intérieur concourent à la formation d'un jugement correct sur ce qui fait obstacle à la pleine participation à la vie de l'Eglise et sur les pas à faire pour favoriser cette participation (...). Pour que cela arrive, il faut humilité, réserve, amour de l'Eglise et de son enseignement".
Autre volonté d'ouverture de l'Eglise, les multiples situations des couples vivant hors mariage doivent être abordées "de manière constructive, en essayant de les transformer en chemin de conversion vers la plénitude du mariage", ajoute le texte des évêques.
Le synode des évêques appelle également à la tolérance envers les homosexuels, estimant qu'"aux familles qui vivent l'expérience d'avoir en leur sein des personnes homosexuelles, l'Eglise répète que chaque personne, indépendamment de sa tendance sexuelle, doit être respectée dans la dignité et accueillie avec respect, avec le souci d'éviter toute marque d'injuste discrimination". Mais les évêques et cardinaux réaffirment leur opposition au mariage gay: "Il n'y a aucun fondement pour établir des analogies, mêmes lointaines, entre les unions homosexuelles et le dessein de Dieu sur le mariage".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.