Syrie : Bachar al-Assad veut tendre la main à Donald Trump, "un allié naturel"
Est-ce un tournant diplomatique qui vient de s’opérer en Syrie? Lors d’une interview accordée à une chaîne de télévision portugaise, Bachar al-Assad le président syrien a déclaré à propos du nouveau président américain (qui prendra ses fonctions en janvier 2017) Donald Trump que "s'il combat les terroristes, bien sûr, nous serons ses alliés, un allié naturel avec les Russes, les Iraniens".
Il s’agirait là d’une main tendue inédite, si elle se confirme, les relations entre Washington et Damas étant jusque-là hostiles. Reste que pour qu’un rapprochement soit effectif, les deux parties devront s’entendre sur la définition exacte de ce que le président syrien appelle "les terroristes". Pour Damas en effet, le terme regroupe toutes les formations qui lui sont hostiles et œuvrent à son renversement, aussi bien l’Etat islamique que des factions plus modérées.
Et le président syrien tempère malgré tout son propos sur le nouveau dirigeant américan: "Pourra-t-il agir dans ce sens? Qu'en est-il des forces qui sont opposées à cela au sein de son administration et du courant dominant dans les médias qui étaient contre lui? (...) C'est pour cela que nous sommes encore dubitatifs sur le fait qu'il puisse tenir ses promesses".
Donald Trump, au cours de sa campagne, s’était en effet aligné sur une ligne beaucoup plus complaisante à l’égard de Damas. Le candidat républicain s’interrogeait en effet sur la pertinence de soutenir les groupes rebelles au président, et s’il n’affichait pas de soutien réel au régime syrien, il reconnaissait à son dirigeant une qualité: "Assad tue l’Etat islamique". reste à voir maintenant comment la diplomatie va transformer la réalité du terrain… si un rapprochement se confirme.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.