Syrie : la Russie déploie ses bombardiers contre le terrorisme
Suite à une nouvelle attaque menée contre son ambassade par des troupes hostiles au régime de Bachar el-Assad, la Russie aurait envoyé plusieurs avions en Syrie, selon les autorités américaines. Vingt-huit appareils, des bombardiers SU-24 et des avions d'attaque au sol SU-25 (photo) auraient ainsi été déployés selon Washington.
Dimanche 20, une roquette était tombée sur le territoire de l'ambassade russe, sans faire de dégât. Le ministère russe des Affaires étrangères a en réaction appelé à des "actions concrètes" et à une condamnation unanime aussi bien de la part de la communauté internationale que des acteurs régionaux contre ce que Moscou considère comme une attaque terroriste. Ces avions de combat auraient été envoyés dans la province de Lattaquié, fief de Bachar el-Assad situé dans l'Ouest de la Syrie.
Cette décision de Moscou renforce encore le dispositif russe déjà présent en Russie. Officiellement, il s'agit d'une simple "aide militaire technique" , selon les mots de Vladimir Poutine. Mais plusieurs éléments troublants, comme les photos de soldats russes apparemment prises en Syrie et postées sur des réseaux sociaux, viennent soutenir le contraire.
Un soutien qui inquiète une partie de la communauté internationale, notamment à Washington. Certes, l'aviation américaine opère déjà contre les terroristes de l'Etat islamique en Syrie, et la France s'y prépare. Mais les autorités russes restent floues sur ce qu'elles considèrent comme la menace "terroriste", qui pourrait alors inclure les insurgés hostiles à son allié Bachar el-Assad. Son soutien pourrait donc avoir pour conséquences de renforcer le dictateur Syrien.
Pour la France, le principal casse-tête d'une intervention armée en Syrie est de parvenir à lutter contre l'Etat islamique, sans pour autant venir en aide au régime de Bachar el-Assad. Ce même régime contre lequel une intervention avait failli être lancée en 2013. L'Etat islamique est actuellement aux portes de Damas.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.