Syrie : une courte trêve de dix heures ordonnée par la Russie à Alep

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 novembre 2016 - 17:33
Image
Une vidéo de drone montrant l'ampleur des dégâts à Alep après cinq ans de guerre.
Crédits
©Capture d'écran/YouTube
Huit couloirs humanitaires ont été instaurés pour permettre aux civils de quitter la ville sans risquer leurs vies.
©Capture d'écran/YouTube
Ce vendredi, une nouvelle pause humanitaire a été décrétée par Moscou dans la ville d'Alep. Mais cette trêve est rapide et ne va durer que dix heures environ.

Moscou a décrété ce vendredi 4 le début d'une nouvelle trêve à Alep en Syrie. Cette "pause humanitaire" comme l'appelle le gouvernement russe n'est prévue pour durer qu'une petite dizaine d'heures. L'ONU a directement réagi à cette annonce en déclarant que: "les opérations humanitaires ne pouvaient pas être subordonnées à des initiatives politiques ou militaires".

Cette trêve est censée permettre l'évacuation de civils par des couloirs humanitaires afin de quitter les quartiers rebelles assiégés depuis que l'armée syrienne, soutenue par l'aviation russe, avait lancé une grande offensive visant à reprendre les quartiers contrôlés, dans l'est d'Alep, par les insurgés le 22 septembre.

Mais bon nombre de spécialistes pensent que cette trêve sera comme la précédente datant du 22 octobre et qui n'avait permis aucune évacuation de civils, de blessés ou de combattants armés.

"Les évacuations médicales peuvent seulement avoir lieu si les parties en conflit prennent toutes les mesures pour assurer un environnement approprié, ce qui n'a pas été fait (...) Nous restons très, très inquiets de la situation humanitaire à Alep" a déclaré ce vendredi 4 David Swanson, porte-parole du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU.

Le chef de l'état-major russe Valéri Guerassimov a déclaré mercredi en annonçant la trêve que: "vu que nos collègues américains sont incapables de séparer les groupes d'opposition des terroristes, nous nous adressons directement aux leaders de tous les groupes armés et les appelons à mettre fin aux combats et à quitter Alep avec leurs armes". L'homme politique russe à également affirmé que: "tous les couloirs humanitaires mis en place auparavant continueront de fonctionner pour la sortie de civils et de combattants".

Mais les huit couloirs humanitaires qui ont été instaurés pour permettre ces évacuations sont restés entièrement inutilisés encore une fois ce vendredi.

Cette nouvelle trêve est mise en place alors que les rebelles ont lancé le 28 octobre une attaque contre le siège que Bachar al-Assad impose dans les quartiers est d'Alep. Dans cette zone il y a au moins 250.000 personnes qui sont privées d'aide humanitaire et sont menacées de pénurie alimentaire. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le porte avions russe Amiral Kouznetsovet e route pour la Syrie.
Moscou annonce que son escadre ne se rend pas en Syrie pour bombarder Alep
Depuis jeudi une armada russe de huit navires a pris la route vers la Syrie. Très surveillée par l'OTAN et les forces européennes, cette flotte est censée aller renfor...
27 octobre 2016 - 13:17
Politique
Image
L'aviation syrienne a mené plusieurs raids meurtriers sur la ville rebelle de Douma.
Syrie : 22 enfants tués lors d'un raid aérien du régime dans la province d'Idlib selon l'Unicef
Un raid aérien a tué 22 enfants et deux enseignants mercredi contre une école dans la province syrienne d’Idlib. L'Unicef a dénoncé "une tragédie" et un possible "crim...
27 octobre 2016 - 14:37
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.