Thaïlande : le roi Bhumidol est mort à l'âge de 88 ans
C'est la fin d'un règne qui aura duré 70 ans. Le roi de Thaïlande Bhumidol Adulayej est mort, ce jeudi 13, à l'âge de 88 ans a annoncé le palais royal. Il avait été couronné en 1950 sous le nom de Rama IX.
Quelques instants après sa mort, toutes les chaînes de télévision ont stoppé leurs programmes pour y présenter un écran gris puis diffuser des images de centaines de personnes s'écroulant en pleurs dans l'enceinte de l'hôpital Siriraj de Bangkok où il était soigné.
Mercredi 12, un bulletin du palais royal avait signalé que la santé du roi Bhumidol s'était détériorée. En effet, les autorités ont déclaré que le monarque avait été placé sous assistance respiratoire mais également sous thérapie de remplacement rénal. Cela faisait deux ans que le roi, qui a eu le plus long règne de l'histoire de ce pays, était hospitalisé de manière quasi continue. Des problèmes pulmonaires ainsi qu'une hydrocéphalie, un excès de liquide dans le cerveau, sont à l'origine de ce mauvais état de santé. Le roi n'était pas apparu publiquement depuis un an environ.
La veille de sa mort des centaines de personnes s'étaient réunies devant l'hôpital où le monarque était hospitalisé. Tous avec des portraits du roi dans les mains, les Thaïlandais ont prié et imploré Bouddha de sauver leur demi-dieu et père de la nation.
Bhumidol Adulayej était monté sur le trône en juin 1946, à l'âge de 18 ans, après que son frère ait été retrouvé dans son lit mort d'une balle dans la tête. Après une période de régence de quatre ans afin qu'il termine ses études, le monarque revient en 1950 pour son couronnement mais également pour épouser Sirikit Kitiyakara qui deviendra la reine Sirikit.
Tout au long de son règne, la Thaïlande a connu des périodes sombres, comme des crises financières mais aussi politiques. En effet, de nombreux coup d'états sont venus entacher un règne mené au doigt et à l'œil par ce monarque considéré comme père de la nation. Depuis l'instauration de la monarchie absolue en Thaïlande en 1932, 19 coups d'états ont eu lieu et seulement onze d'entre eux ont abouti. Bhumidol Adulayej en a connu à lui seul plus d'une dizaine mais le soutien que le peuple lui a porté est resté indéfectible.
Le choc va se faire ressentir dans ce pays de 67 millions d'habitants dont une bonne partie de la population n'a connu que lui.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.