Tunisie : Béji Caïd Essebsi vainqueur de l'élection présidentielle
C'est officiel: le nouveau président de la Tunisie s'appelle Béji Caïd Essebsi. L'ex-Premier ministre tunisien et leader de l’alliance anti-islamiste Nidaa Tounès a obtenu 55,68 % des voix au second tour, contre 44,32% des suffrages pour son rival, le président sortant Moncef Marzouki. Le taux de participation s'est établi à 60,1% des inscrits.
Béji Caïd Essebsi, 88 ans, a obtenu plus de 1,7 million de voix lors du second tour organisé dimanche, contre plus de 1,3 pour son adversaire, a déclaré à la presse le président de l'instance de surveillance des élections (ISIE), Chafik Sarsar. Au premier tour, le 23 novembre dernier, Essebsi avait obtenu 39,4 % des suffrages, contre 33,4 % pour Marzouki, élu il y a trois ans par l'Assemblée constituante. A l'issue du vote, les partisans du l'alliance Nidaa Tounès avaient revendiqué la victoire de leur champion.
Le camp de Moncef Marzouki avait aussitôt contesté cette annonce, évoquant un écart "très, très serré" entre les deux candidats. La campagne a été tendue, les deux hommes ne cachant pas leur aversion l'un pour l'autre. Le camp de Marzouki décrivant Essebsi comme un homme de la dictature de Ben Ali (il avait été président du Parlement pendant cette période), alors que lui-même dénonçait les compromissions du chef de l'Etat sortant avec les islamistes, voire même les djihadistes.
La formation emmenée par l'ancien ministre du premier président tunisien Habib Bourguiba doit rapidement former le prochain gouvernement et s'atteler rapidement à constituer une coalition stable, faute de majorité absolue au Parlement. En effet, le parti islamiste Ennahda reste la deuxième force politique du pays mais n'a pas présenté de candidats à cette élection présidentielle.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.