Turquie : au moins 20 morts et 100 blessés après un attentat (VIDEO)
Les premiers bilans sont extrêmement lourds. Au moins 20 personnes ont trouvé la mort après que de fortes explosions aient secoué les environs de la principale gare d'Ankara, la capitale turque, ce samedi matin. Le nombre de victimes de ce que les autorités turques ont d'ores et déjà présenté comme un attentat pourrait encore s'alourdir dans les prochaines heures puisqu'une centaine d'autres personnes ont été blessées.
L'opposition turque, dont plusieurs mouvements de gauche et le parti prokurde HDP, avaient appelé ses militants et sympathisants à se retrouver près de la gare pour un rassemblement en faveur de la paix. Soudain, alors que les premiers manifestants arrivaient sur place, deux très fortes explosions ont retenti coup sur coup. Des milliers de personnes étaient rassemblées dans le centre d'Ankara quand le milieu du cortège a été frappé. L'une des explosions a été filmée par hasard (voir ci-dessous).
D'après les premières informations, citées notamment par Le Parisien, cet attentat aurait été provoqué par un kamikaze. Aucune revendication de l'action ne serait, ce samedi en fin de matinée, parvenue aux autorités.
Sur place, des scènes d'horreur avec de nombreux corps jonchant les rues et de nombreux blessés hagards attendant d'être pris en charge. Les médias turcs, à l'image de la télévision NTV et l'agence de presse Dogan, faisaient état d'au moins 20 morts déjà comptabilisés, tandis qu'une centaine d'autres manifestants auraient été blessés.
(Voir ci-dessous l'une des explosions filmée par hasard par un manifestant)
Bu meydan kanlı meydan derken arkadan patlayan bombalar. Yine diyoruz, hep diyeceğiz sen değil #BarısKazanacak pic.twitter.com/oBfXg8PAAg
— Efkan Bolaç (@efkanbolac) 10 Octobre 2015
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.