Un Belge soupçonné d'être lié aux attentats de Paris arrêté en Turquie
L'enquête sur les attentats de Paris et Saint-Denis qui ont fait 130 morts et 350 progresse. Alors qu'une vidéo de surveillance montre le organisateur supposé des attaques, Abdelhamid Abaaoud, dans le métro sur la ligne 9 à Montreuil et que l'une des voitures des terroristes à été laissée dans cette ville, une autre arrestation a eu lieu. Huit jours après le drame, un Belge d'origine marocaine a été arrêté en Turquie dans un hôtel de la station balnéaire d'Antalya, au sud du pays.
Agé de 26 ans, Ahmet Dahmani est soupçonné d’avoir effectué des repérages en vue des attentats. L'information a été dévoilée par l'agence de presse turque Dogan et confirmée par un responsable gouvernemental. La police antiterroriste turque aurait repéré le jeune Belge à sa sortie d'avion à Atalaya et l'aurait suivi jusqu'à son hôtel. Alors qu'ils s'apprêtaient à le retrouver, deux autres hommes de nationalité syrienne ont également été interpellés sur une route proche de la ville. Selon Dogan, ils auraient eu pour mission d'aider Ahmet Dahmani à passer la frontière syrienne à l'aide d'un faux passeport, à la demande de l'Etat islamique. Les trois hommes ont été inculpés et écroués.
Ces dernières semaines, les autorités turques ont multiplié les arrestations dans le milieu du terrorisme, notamment en raison de l'attentat survenu le 11 octobre qui a fait 97 morts. En France, les enquêteurs peinent toujours à retrouver la trace de l'un des terroristes supposés des attentats, Salah Abdeslam, dont le rôle est encore flou. Si son frère a fait partie du commando des terrasses et s'est fait exploser boulevard Voltaire, ce dernier serait probablement en Belgique après avoir été raccompagné de Paris par deux hommes maintenant mis en examen. Il reste toujours l'homme le plus recherché d'Europe.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.