Un quatrième Français membre de l'EI condamné à la pendaison en Irak
Un quatrième ressortissant français a été condamné à mort ce lundi 27 en Irak, après la condamnation de trois autres hommes la veille. Le trentenaire accusé est un ancien militaire qui a ensuite basculé dans le djihadisme.
La justice irakienne a condamné un quatrième français à la peine de mort pour son appartenance au groupe Etat islamique et ses activités en lien avec l’organisation terroriste, ce lundi. Cette sentence intervient alors qu’un tribunal irakien venait tout juste de condamner à la même peine trois autres ressortissants français.
Mais le profil de l’accusé interpelle: Mustapha Merzoughi, 37 ans, a servi dix ans dans l’armée française –de 2000 à 2010– avant de se radicaliser. Il avait même été déployé en Afghanistan en 2009 pour lutter contre les talibans, selon ses déclarations devant le tribunal irakien à Bagdad.
Selon les éléments connus sur l’homme, il vivait à Toulouse puis est passé par la Belgique, le Maroc et la Syrie où il aurait suivi des "formations religieuses et militaires" dans la région d’Alep.
Comme le rapporte l’Agence France-Presse, le trentenaire s’est défendu à la barre en reconnaissant avoir appartenu à l’organisation terroriste mais en niant y avoir commis des exactions: "Je ne suis pas coupable des crimes et des meurtres, je suis coupable d’être parti là-bas (en Syrie, NDLR) Je demande pardon au peuple irakien, syrien, à la France et aux familles de victimes".
Mais le juge n’a visiblement pas été sensible à cet argument et a condamné l’ancien militaire à la pendaison. Les autorités françaises avaient déjà annoncé, suite à l’annonce de la condamnation à mort des trois autres Français, que la France était opposée à la peine de mort mais respectait la souveraineté de l’Irak.
Lire aussi: Les prisons d'Irak, nouveau vivier pour les jihadistes?
Mustapha Merzoughi a maintenant 30 jours pour faire appel de sa condamnation à mort.
La justice irakienne a condamné environ 500 ressortissants étrangers ayant fait partie de l’Etat islamique. Un Belge et une Allemande ont déjà écopé de la peine capitale, mais n’ont pas encore été exécutés. Trois autres ressortissants français ont déjà été condamnés à une peine de prison à perpétuité.
Voir aussi:
Un soldat d'élite américain bientôt jugé pour des crimes de guerre en Irak
L'Irak propose de juger les étrangers de l'EI pour deux milliards de dollars
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.