Une flotte russe traverse la Manche en direction de la Syrie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 octobre 2016 - 18:44
Image
Le porte avions russe Amiral Kouznetsovet e route pour la Syrie.
Crédits
©AFP PHOTO / Forsvaret
Parmi l'armada de navire qui se dirige vers la Syrie se trouve le porte-avions russe Amiral Kouznetsovet.
©AFP PHOTO / Forsvaret
Depuis jeudi une armada russe de huit navires a pris la route vers la Syrie. Très surveillée par l'OTAN et les forces européennes, cette flotte est censée aller renforcer la présence russe aux abords du moyen-orient. Le convoi est passé vers sept heures ce vendredi au large de Calais.

Comme l'a récemment annoncé le ministre de la Défense russe, Sergueï Choïgou, le porte-avions Amiral Kouznetsovet ainsi qu'un groupe de sept autres navires sont en route pour la Syrie ce vendredi 21. Parmi ces batiments se trouve le croiseur à propulsion nucléaire Pierre le Grand et deux frégates anti-sous-marins.

Mais cette armada inquiète les autorités européennes. L'OTAN s'est dit attentif à ses mouvements en envoyant sur place, pour surveiller l'armada, des navires et des avions. Le Royaume-Uni s'est quant à lui instantanément mis en alerte.

La France a pris la nouvelle avec moins de tensions et plus de pragmatisme que son voisin européen. En effet, la préfecture maritime de Cherbourg a expliqué: "Nous sommes habitués à ces passages qui sont prévus dans le cadre de la Défense maritime du territoire. Nous avons régulièrement des bâtiments étrangers qui passent dans nos eaux".

"Ce qui nous préoccupe maintenant c'est que cette escorte navale puisse être utilisée pour participer aux opérations militaires au-dessus de la Syrie et pour augmenter les attaques sur Alep" a indiqué Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'OTAN. Tout comme la France ou les Etats-Unis, la Russie est tout à fait apte et autorisée à déployer un porte-avions dans une zone de guerre. Mais le hic est que la communauté internationale invite sans cesse le Kremlin à réduire ses actions militaires aériennes au-dessus d'Alep en Syrie et a peur que ce mouvement de navires profite aux capacités d'attaque de Bachar al-Assad.

Normalement stationné à Severomorsk dans le Nord-ouest de la Russie, la plupart des navires de la flotte seront installés à Tartous en Syrie où le gouvernement russe a annoncé y transformer les installations portuaires en base navale à plein temps.

 

À LIRE AUSSI

Image
Cathédrale russe Paris inauguration France Vladimir Poutine
La Russie inaugure son vaste centre orthodoxe à Paris, sans Vladimir Poutine
Le "centre spirituel et culturel orthodoxe" à Paris a été inauguré par les autorités russes ce mercredi. L’absence de Vladimir Poutine, en pleine brouille entre Paris ...
19 octobre 2016 - 17:39
Culture
Image
Des soldats sur le parvis de Notre-Dame de Paris.
Attentats : policiers et militaires ont envahi le quotidien
Depuis les récents attentats, commis sur le sol français, policiers et militaires ont envahi le quotidien. Une présence sécuritaire qui, affirment les spécialistes, de...
10 octobre 2016 - 19:34
Société
Image
Sur le front de Mossoul, les frappes aériennes de la coalition appuient l'avancée des peshmergas.
Mossoul : les forces kurdes et irakiennes progressent malgré une forte résistance des djihadistes
Cinquième jour de l'offensive déclenchée lundi pour reprendre Mossoul aux mains de Daech. Les coalisés avancent rapidement même si les djihadistes opposent une forte r...
21 octobre 2016 - 14:14
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.