Une flotte russe traverse la Manche en direction de la Syrie
Comme l'a récemment annoncé le ministre de la Défense russe, Sergueï Choïgou, le porte-avions Amiral Kouznetsovet ainsi qu'un groupe de sept autres navires sont en route pour la Syrie ce vendredi 21. Parmi ces batiments se trouve le croiseur à propulsion nucléaire Pierre le Grand et deux frégates anti-sous-marins.
Mais cette armada inquiète les autorités européennes. L'OTAN s'est dit attentif à ses mouvements en envoyant sur place, pour surveiller l'armada, des navires et des avions. Le Royaume-Uni s'est quant à lui instantanément mis en alerte.
La France a pris la nouvelle avec moins de tensions et plus de pragmatisme que son voisin européen. En effet, la préfecture maritime de Cherbourg a expliqué: "Nous sommes habitués à ces passages qui sont prévus dans le cadre de la Défense maritime du territoire. Nous avons régulièrement des bâtiments étrangers qui passent dans nos eaux".
"Ce qui nous préoccupe maintenant c'est que cette escorte navale puisse être utilisée pour participer aux opérations militaires au-dessus de la Syrie et pour augmenter les attaques sur Alep" a indiqué Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'OTAN. Tout comme la France ou les Etats-Unis, la Russie est tout à fait apte et autorisée à déployer un porte-avions dans une zone de guerre. Mais le hic est que la communauté internationale invite sans cesse le Kremlin à réduire ses actions militaires aériennes au-dessus d'Alep en Syrie et a peur que ce mouvement de navires profite aux capacités d'attaque de Bachar al-Assad.
Normalement stationné à Severomorsk dans le Nord-ouest de la Russie, la plupart des navires de la flotte seront installés à Tartous en Syrie où le gouvernement russe a annoncé y transformer les installations portuaires en base navale à plein temps.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.