Union européenne comparée à Hitler : l'ex-maire de Londres Boris Johnson fait scandale

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 mai 2016 - 14:42
Image
Le premier ministre britannique David Cameron et le maire de Londres Boris Johnson.
Crédits
©Jack Taylor/AFP
"L’éternel problème, c'est qu’il n’y a pas de véritable loyauté envers l’idée d’Europe", selon Boris Johnson (à d.).
©Jack Taylor/AFP
Boris Johnson a une nouvelle fois fait polémique avec des délcarations choc sur l'Union européenne, alors que la campagne sur le Brexit bat son plein outre-Manche. Ce dimanche, il a ainsi comparé l'UE à Hitler.

Connu pour ses frasques, le conservateur Boris Johnson a une nouvelle fois fait polémique outre-Manche. En pleine campagne du "Brexit", l'ex-maire de Londres qui plaide pour une sortie de l'Union a ainsi comparé l'UE à... Adolf Hitler (et Napoléon, aussi), dans un entretien au Telegraph paru ce dimanche 15.

Selon lui, comme l'Union européenne, "Napoléon, Hitler, plusieurs personnes ont essayé de" réunir le continent sous une même bannière, d'en faire un seul Etat. Puis d'ajouter: "cela s’est terminé de manière tragique". Et comme si ses propos n'étaient pas suffisamment explicites, ou alors pour peut-être tenter de modérer son propos, il a encore expliqué que "l’Union européenne est une autre tentative avec des méthodes différentes".

Une tentative quoi qu'il en soit vouée à l'échec selon lui car "fondamentalement ce qui manque, c’est l’éternel problème, c'est qu’il n’y a pas de véritable loyauté envers l’idée d’Europe. C’est la cause de cet immense vide démocratique".

Son message est clair, le Royaume-Uni n'a pas besoin de l'Union. Le pays pourrait même "prospérer comme jamais auparavant" en la quittant, a-t-il avancé, alors que plusieurs personnalités politiques ou économiques avancent la thèse inverse comme la patronne française du FMI Christine Lagarde.

En pleine campagne du référendum sur le Brexit, prévu dans six semaines, le 23 juin, les deux camps sont au coude-à-coude dans les sondages, se partageant chacun environ la moitié des sondés exprimant un avis sur la question. Ce qui pourrait mener à surenchère, pour tenter de faire pencher la balance.

 

À LIRE AUSSI

Image
Christine Lagarde.
Brexit : Christine Lagarde met en garde contre les risques
Quelques semaines avant le référendum sur le Brexit, la directrice du FMI Christine Lagarde a mis en garde contre les conséquences d'une sortie du Royaume-Uni de l'Uni...
13 mai 2016 - 16:53
Tendances éco
Image
Les drapeaux européen et britannique.
Royaume-Uni : le Brexit pour limiter l'immigration
A quelques semaines du référendum sur une éventuelle sortie de l'Union européenne, de nombreux habitants du Royaume-Uni penchent en faveur du Brexit das le but de limi...
27 avril 2016 - 15:27
Société
Image
Les drapeaux européen et britannique.
"Brexit" : Près de 6 Français sur 10 souhaitent que le Royaume-Uni reste dans l'UE
Les Britanniques sont très divisés sur le "Brexit", les Français y sont plutôt opposés selon un sondage paru samedi. Près de six sur 10 sont ainsi contre une sortie du...
23 avril 2016 - 19:47
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.