Vague de froid : Trump ironise sur le réchauffement climatique (et se fait rabrouer par des scientifiques)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 décembre 2017 - 10:54
Image
Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 12 décembre 2017
Crédits
© SAUL LOEB / AFP
Le président américain Donald Trump a ironisé jeudi sur le réchauffement climatique.
© SAUL LOEB / AFP

Le président américain Donald Trump a ironisé jeudi sur le réchauffement climatique, alors que le nord des Etats-Unis est balayé par une vague de froid extrême avec des températures jusqu'à -40°C.

"Dans l'est, cela pourrait être la veille du jour de l'an LA PLUS FROIDE jamais enregistrée. Peut-être qu'on pourrait utiliser un peu de ce bon vieux réchauffement climatique que notre pays, mais aucun autre pays, s'apprêtait à payer DES TRILLIONS DE DOLLARS pour s'en protéger. Couvrez-vous!", a tweeté le président américain.

Le milliardaire de 71 ans s'est toujours montré sceptique sur le changement climatique, parlant même, avant d'être président, d'une "invention" de la Chine.

Ce tweet a déclenché une avalanche de réactions d'internautes et de scientifiques tentant d'expliquer le changement climatique au président américain.

"Le changement climatique est très réel même s'il fait froid à l'extérieur de la Trump Tower en ce moment", a répondu sur Twitter le directeur de l'Académie des Sciences de Californie, Jon Foley.

"De la même façon, il y a toujours de la faim dans le monde, même si vous venez de manger un Big Mac", a-t-il ajouté.

"En 2017, il y a eu environ trois records de chaleur aux Etats-Unis pour chaque record de froid", a renchéri la députée démocrate de l'Etat de Washington, Pramila Jayapal.

"La météo, ce n'est pas la même chose que le climat. Le président devrait pouvoir comprendre ça. Ce n'est pas difficile".

Selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM), 2017 devrait être l'année la plus chaude jamais enregistrée sur l'ensemble de la planète.

Après son arrivée à la Maison Blanche, Donald Trump a retiré les Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat estimant qu'il détruirait des emplois industriels.

L'administration Trump a également retiré le changement climatique de la liste "des menaces" pour les Etats-Unis et relancé l'exploitation du charbon et des réserves jugées de gaz et d'huile de schiste sur des terres fédérales protégées.

À LIRE AUSSI

Image
Froid-Canada-Vidéo
Une vague de froid polaire s'abat sur l'Amérique du Nord
Des chutes de neige record et des vagues de froid polaire prolongées glaçaient l'Amérique du Nord mercredi. Des conditions météorologiques extrêmes qui inquiètent les ...
27 décembre 2017 - 20:38
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.