Vladimir Poutine annule finalement sa visite à Paris prévue le 19 octobre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 octobre 2016 - 15:31
Image
Vladimir Poutine le 4 février 2015.
Crédits
©Ria Novosti/Reuters
Le président russe Vladimir Poutine "a décidé d'annuler" sa visite à Paris prévue le 19 octobre, a annoncé ce mardi 11 le Kremlin.
©Ria Novosti/Reuters
Le Kremlin a confirmé ce mardi que les autorités russes avaient finalement décidé elles -mêmes de "reporter" la visite à Paris de Vladimir Poutine prévue le 19 octobre pour inaugurer un "centre spirituel et culturel orthodoxe russe", dont une cathédrale.

Le président russe Vladimir Poutine "a décidé d'annuler" sa visite à Paris prévue le 19 octobre, a annoncé ce mardi 11 le Kremlin, mais il y rencontrera François Hollande quand son homologue français "se sentira à l'aise" pour le rencontrer.

La visite en France du président russe, avant tout privée, était prévue de longue date puisque M. Poutine devait inaugurer à Paris un "Centre spirituel et culturel orthodoxe russe", qui doit abriter notamment une cathédrale orthodoxe. "Mais malheureusement ces événements ont été retirés du programme et le président a décidé d'annuler sa visite en France", a annoncé le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.

Concrètement, Paris a fait savoir à Moscou que M. Hollande était prêt à recevoir son homologue russe pour une réunion de travail sur la Syrie mais pas à inaugurer avec lui le flambant neuf centre orthodoxe russe construit au coeur de Paris au moment où l'aviation russe bombarde Alep en soutien de l'offensive de l'armée de Bachar al-Assad.

Vladimir Poutine a cependant "souligné qu'il est disposé à se rendre à Paris lorsque le président Hollande se sentira à l'aise", a ajouté M. Peskov. Samedi, François Hollande avait déclaré se poser "encore la question" de savoir s'il fallait recevoir le président russe à l'Elysée, en raison des "crimes de guerre" commis par le régime de Bachar al-Assad à Alep avec le soutien de l'aviation russe.

La confrontation diplomatique entre les Occidentaux et la Russie a atteint son apogée samedi soir à l'ONU, lorsque Moscou a mis son veto à la résolution française sur un cessez-le-feu à Alep, soutenue par 11 des 15 membres du Conseil de sécurité. Le porte-parole Dmitri Peskov a néanmoins démenti que le président russe soit "isolé", jugeant ces affirmations "absurdes".

 

À LIRE AUSSI

Image
François Filon était l'invité d'Europe-1 ce mercredi 11 février.
François Fillon : "je félicite François Hollande pour être allé rencontrer Vladimir Poutine"
François Fillon était ce mercredi matin l'invité d'Europe-1. L'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy est revenu en détails sur la situation en Ukraine et sur le p...
11 février 2015 - 09:46
Politique
Image
ruines Alep Syrie combats bombardements
Alep : MSF dénonce "un bain de sang" après de nouveaux bombardements du régime syrien
Alors que les associations internationales dénoncent tous les jours un véritable bain de sang à Alep, le régime syrien a bombardé le plus grand hôpital de la ville ce ...
01 octobre 2016 - 18:43
Société
Image
Vladimir Poutine le 4 février 2015.
Visite de Vladimir Poutine à Paris : les préparatifs "continuent"
Le président russe Vladimir Poutine doit se rendre à Paris le 19 octobre. François Hollande "se pose encore la question" de recevoir celui qui incarne "les crimes de g...
10 octobre 2016 - 13:52
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.