Gilets jaunes Acte 10 à Paris : quel trajet pour la manifestation ?
La pression ne se relâche pas dans le mouvement des gilets jaunes et c'est donc bien un Acte 10 qui se profile ce samedi 17. Alors que les principaux instigateurs avaient tenté une expérience surprenante pour l'Acte 9 en organisant une manifestation à Bourges (qui avait réuni moins de participants que le cortège parisien), c'est une nouvelle fois la capitale qui est au cœur des volontés.
Cependant, le parcours qui semble être proposé est atypique et passe bien loin des Champs-Elysées ou des principaux lieux de pouvoir.
La plupart des pages relayant les appels à manifester inidiquent que le cortège de ce samedi partira de la place des Invalides dans le 7e arrondissement à midi (rassemblement prévu à 11h). Le parcours, lui, est plus incertain. Selon BFMTV, un parcours de manifestation aurait été déposé et finirait gare Montparnasse. D'autres pages de gilets jaunes évoquent de leur côté un passage par la place d'Italie dans le 13e arrondissement via la place Coluche (entre le 13e et le 14e arrondissement).
Lire aussi: Les "gilets jaunes" ne devraient pas priver la France d'un record de touristes en 2018
Contacté par France-Soir, la Préfecture de Police confirme qu'au moins deux parcours "susceptibles d'agréger du monde" ont été déposés, mais le détail officiel (de même que celui des restrictions de circulation) ne sera connu que dans la journée.
Les principales pages relayant les opérations de gilets jaunes affichent un objectif pour le moins ambitieux, atteindre un million de manifestants à Paris (voir ici). Un chiffre sans doute irréalisable en considérant que samedi 12, les manifestants étaient 8.000 dans la capitale selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, les seuls disponibles. Un objectif d'affichage qui ne doit pas occulter la bonne reprise du mouvement depuis une semaine, après un début d'année 2019 relativement calme, signe que la colère ne retombe pas.
Voir aussi:
France Police: le sulfureux syndicat policier qui drague les gilets jaunes
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.