Fifa : Platini et Blatter suspendus 90 jours
Joseph "Sepp" Blatter, président démissionnaire de la Fifa mais toujours en poste, et Michel Platini, candidat déclaré à sa succession et président de l'UEFA, ont tous deux été suspendus pour une durée de 90 jours par la commission d'éthique de la Fifa, a fait savoir ce jeudi la fédération. Un nouveau coup de tonnerre pour l'instance dirigeante du football mondial, déjà engluée depuis plusieurs mois dans les scandales.
La décision de la commission d'éthique a lieu dans le cadre de l'enquête qu'elle mène sur les soupçons de corruption qui pèsent sur Sepp Blatter et plusieurs autres membres de la fédération. Le président de la Fifa est en effet visé par plusieurs enquêtes de la part de l'instance mais aussi des justices suisses et américaine pour avoir accepté des pots de vins dans l'attribution des Coupes du monde 2010 (Afrique du Sud), 2018 (Russie) et 2022 (Qatar).
Michel Platini est quant à lui visé pour un paiement de 2 millions de francs suisses (1,8 million d'euros) qu'il a reçu de Sepp Blatter et la Fifa en 2011, prétendument pour des travaux réalisés entre janvier 1999 et juin 2002. Un versement que Michel Platini ne nie pas mais qu'il estime justifié. L'ancien Ballon d'or a d'ailleurs demandé à la commission d'éthique de le laisser s'expliquer devant elle.
"Je ne ménagerai pas mes efforts pour que la vérité s’impose. Que personne ne doute de ma volonté déterminée à atteindre cet objectif (...) J’ai, en tout état de cause, la certitude que nous surmonterons cette difficulté en toute transparence et dans l’unité qui fait la force du football", a-t-il déclaré dans un communiqué.
Pendant la durée de leur suspension, qui pourraient éventuellement être prolongée de 45 jours, les deux hommes sont interdits de pratiquer toutes activités officielles dans le football, y compris bien sûr leur présidence respective. L'intérim sera assuré pour la Fifa par le Camerounais Issa Hayatou et pour l'UEFA par l'Espagnol Angel Maria Villar.
A noter que le Français Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fifa déjà relevé de ses fonctions en septembre a également été suspendu provisoirement 90 jours. La Fifa a également exclu pour six ans son ancien vice-président Chung Mong-joon.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.