Football : Angleterre-France, un match en forme d'hommage aux victimes
Le match amical Angleterre-France sera forcément particulier à Londres, ce mardi 17. Quatre jours après les attentats qui ont meurtri Paris et Saint-Denis, où le Stade de France a été directement visé par trois des terroristes pendant France-Allemagne (2-0), la rencontre a été maintenue. Samedi, les fédérations française et anglaise se sont accordées afin, selon cette dernière, "d'offrir un spectacle de solidarité sportive au visage de la tuerie de masse et du nihilisme". Noël Le Graët, président de la FFF, a quant à lui assuré n'avoir jamais eu de doute. "Dès la fin de la rencontre vendredi, pour moi, on devait jouer", explique-t-il ce lundi dans L'Equipe. "J'ai simplement vérifié que c'était possible avec le ministère et les Anglais. Ca n'aurait pas été bien du tout de ne pas jouer".
Depuis samedi, le monde du sport se mobilise. De la Serie-B italienne de football aux matches de Coupe d'Europe de rugby, en passant par ceux de NBA, de football américain ou du Masters de tennis, La Marseillaise a été jouée partout dans le monde, le drapeau tricolore affiché dans chaque tribune, sur le bras de Romain Grosjean en F1 ou sur les chaussures du basketteur Rudy Gobert. Mardi, Antoine Griezmann et Lassana Diarra vivront forcément un moment particulier. Le premier a craint pour la vie de sa soeur, présente au Bataclan, avant d'avoir des nouvelles rassurantes. Le second a perdu sa cousine. Malgré tout, les deux hommes sont restés au milieu du groupe de Didier Deschamps. "On lui (Diarra) a proposé de ne pas se déplacer avec nous", révèle Noël Le Graët. "Le fait qu'il soit resté avec nous montre qu'il veut réagir positivement". "Défendons ensemble l'amour, le respect et la paix", clamait Lassana Diarra samedi dans son message posté sur les réseaux sociaux.
Au même moment, la mobilisation s'organise en Angleterre. Le stade de Wembley, où se disputera la rencontre, s'est rapidement paré de bleu, blanc, rouge avec la mention "Liberté, Egalité, Fraternité" illuminée dans les mêmes couleurs. La presse a invité les 90.000 personnes détentrices de billets pour le match à apprendre les paroles de La Marseillaise, publiant les paroles sur les sites internet ou en couverture, comme le Daily Telegraph ce lundi. Elles seront encore diffusées sur les écrans géants du stade au moment des hymnes mardi et devraient être reprises par tout un stade uni pour rendre hommage aux victimes, avant un match symbolique -dont le résultat sera forcément anecdotique.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.