Jean-Luc Lahaye condamné pour "corruption de mineur"
La petite faiblesse qui le perdra? Le chanteur Jean-Luc Lahaye a été condamné ce lundi par le tribunal correctionnel de Paris à un an de prison avec sursis pour corruption de mineur, pour des faits remontants à 2013. L’artiste de 62 ans a été reconnu coupable d’avoir demandé à une jeune fille de moins de 15 ans de "s’adonner à des jeux sexuels" à distance, par webcams interposées. L’interprète du tube Femme que j’aime et de Papa chanteur avait été sommé de s’expliquer le 23 mars dernier, à huit clos, des faits qui lui étaient reproché. L’affaire était grave car l’artiste était également poursuivi pour détention d’images pédopornographiques et proposition sexuelle à mineur de moins de quinze ans. Il a été finalement relaxé pour ces deux autres accusations qui auraient pu le conduire directement en prison.
Si Jean-Luc Lahaye n’a pas cessé de plaider sa bonne foi dans cette affaire, affirmant ignorer l’âge réel de la victime, 14 ans, et avançant que celle-ci prétendait avoir "18 ou 19 ans", il n’a sans doute pas été servi non plus par son passé. Ayant déjà sur les plateaux télé et dans un livre affirmé son goût prononcé pour les filles nettement plus jeunes que lui – "pour la tranche d’âge 18/35 ans" dixit l’intéressé – Jean-Luc Lahaye a déjà été sanctionné pour être descendu un peu trop bas par rapport à cette estimation. En 2007, il a été condamné à 10.000 euros d’amende pour avoir eu une relation sexuelle avec une jeune fille mineure de moins de quinze ans.
Cette décision, dont on ne sait pas encore si elle fera l’objet d’un appel, risque d’être un coup dur pour le chanteur. Son image atteinte par cette affaire, il a du interrompre sa participation à la tournée "Stars 80" qui rencontre un succès populaire et lui avait permis de revenir sur le devant de la scène après des années de disette.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.