Laurence Chirac, la fille aînée de Jacques et Bernadette, est décédée
Laurence Chirac, fille aînée de l'ancien président de la République Jacques Chirac, est décédée à Paris à l'âge de 58 ans, a-t-on appris ce jeudi 14 auprès de sa famille. Laurence Chirac était hospitalisée depuis dimanche, selon la famille Chirac, jointe par téléphone par l'AFP et qui n'a pas souhaité donner d’autres détails. Son hospitalisation était intervenue à la suite d'un malaise cardiaque, selon l'hebdomadaire Le Point.
Née le 4 mars 1958, la fille aînée de Jacques Chirac souffrait depuis 1974 d'une anorexie mentale et avait fait plusieurs tentatives de suicide. "De tout cœur auprès de Jacques, Bernadette et Claude ", a réagi l'ancienne ministre chiraquienne Michèle Alliot-Marie sur Twitter.
Dans un livre-entretien avec Pierre Péan publié en 2007, l'ancien président de la République avait confié que la maladie de sa fille avait été le "drame de (sa) vie". En 2003, Bernadette Chirac avait évoqué dans le magazine Ombre et Lumière sur France 3 la "souffrance" de sa fille aînée et "la très grande solitude des familles" face à la maladie.
Pour répondre à leur besoin de "dialogue, d'écoute", sa fondation a financé la "Maison de Solenn" à Paris, première structure pluridisciplinaire en Europe dédiée à la prise en charge des troubles de l'adolescence.
En 2009, dans le premier tome de ses Mémoires, Jacques Chirac avait expliqué que la maladie de Laurence avait compté dans sa décision de "proposer à (sa) fille cadette, Claude, d'intégrer (son) équipe de communication".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.