"On n'est pas couché" : Echange musclé entre Mathieu Kassovitz et Yann Moix (VIDEO)
"Je suis pas à deux doigts t'en coller une ducon". Près de deux mois après son enregistrement, France-2 dévoile un échange des plus vifs entre le réalisateur Mathieu Kassovitz (La Haine) et l'écrivain et chroniqueur Yann Moix dans l'émission de Laurent Ruquier On est pas couché.
Cette séquence avait été tournée le 12 novembre lors de l'enregistrement de l'émission qui devait être diffusée le 14 mais les attentats du vendredi 13 ayant contraint toutes les chaînes de télévision à annuler leur programme, elle n'avait jamais vu le jour. Jusqu'à ce que France-2 décide de la diffuser dans un best of de fin d'année intitulé Les plus belles nuits d'on est pas couché samedi 2 janvier.
Alors que le conseiller municipal de Courbevoie Arash Derambarsh (Les Républicains) était invité sur le plateau de l'émission pour présenter son plaidoyer Manifeste contre le gaspillage alimentaire, Yann Moix l'accuse de "récupérer une cause qui est incritiquable (...) pour en faire profiter (son) égo". "C'est quand même incroyable d'être à la foi mythomane et amnésique", lui lance-t-il ensuite au sujet de déclarations qu'il aurait faites dans L'Express et dont il dit ne pas se souvenir.
Il n'en fallait pas plus à Mathieu Kassovitz, qui a signé la préface du livre d'Arash Derambarsh pour partir au quart de tour. "Faut arrêtez de chercher vos références dans les médias. Les médias ne retranscrivent pas ce qu'on dit, et vous êtes le premier à le savoir. Cette émission va certainement être coupée et ce que je dis là va certainement être coupé", s'insurge-t-il.
Le ton monte alors de plus en plus entre les trois protagonistes du débat, les critiques fusent et Laurent Ruquiez peine à ramener le calme sur le plateau. Puis, tentant de revenir au sujet de base, Yann Moix soulève que le "rêve" d' Arash Derambarsh peut se réaliser comme cela a déjà été fait au Japon. Très remonté Kassovitz lui lance: "t'es complètement à l'ouest mec... Non mais sérieux, tu dis n'importe quoi juste pour aller chercher des conneries, juste pour essayer de démonter un truc qui est indémontable", s'insurge-t-il.
"C'est un concours d'aboiement ou quoi?", s'agace Yann Moix alors que Derambesh lui crie de son côté. "Tu crois que t'es qui ? Tu crois que t'es Alpha ici ? Sors des trucs intelligents", continue Mathieu Kassovitz. Exaspéré, le chroniqueur cesse de répondre, à la plus grande joie de son interlocuteur. "On a fait fermer sa gueule à Yann. Tu n'as rien à dire donc ne dis rien..." , fanfaronne-t-il.
Très crispé Yann Moix continue de sourire. "Arrête de sourire, soit normal mec, pète un cou, soit décontracté", s'énerve Kassovitz. "Vous voulez me frapper peut-être?", lui répond l'écrivain. "Non je veux pas te frapper, tu m'intéresses pas (...)Je suis pas à deux doigts de t'en coller une ducon", assure l'autre.
Fort heureusement le pire a été évité, l'altération est restée verbale et a fait la joie des 1,2 million de téléspectateurs scotchés devant France 2 lors du Best of.
(Voir ci-dessous le clash entre Kassovitz et Moix dans ONPC):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.