William Salice, l'inventeur de l'œuf Kinder, est mort à 83 ans en Italie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 décembre 2016 - 19:17
Image
Kinder-Surprise-Chocolat
Crédits
©DereyKey/Flickr
William Salice, l'inventeur de l'oeuf Kinder, est mort jeudi 29 au soir à 83 ans à Pavie, dans le nord de l'Italie.
©DereyKey/Flickr
Il a fait rêver des générations d'enfants et son œuvre perdurera après lui. William Salice, l'inventeur de l'œuf Kinder surprise, est décédé jeudi en Italie.

William Salice, l'inventeur de l'oeuf Kinder, est mort jeudi 29 au soir à 83 ans à Pavie, dans le nord de l'Italie, a annoncé la fondation "Color your life" qu'il avait créée pour les jeunes. Entré dans l'entreprise Ferrero en 1960, William Salice était devenu le bras droit du patron visionnaire Michele Ferrero, le père de la pâte à tartiner Nutella décédé en 2015.

Dans les années 1970, le chocolatier cherchait un moyen de lutter contre le caractère saisonnier des oeufs de Pâques, qui condamnait les moules au chômage technique la majeure partie de l'année, et a eu l'idée d'y glisser une surprise. Ainsi est né l'oeuf Kinder Surprise, dont la coquille de chocolat au lait contient une capsule en plastique renfermant les pièces de très petits jouets à assembler.

Le succès est immédiat, et durable: Ferrero a vendu des milliards d'oeufs Kinder en plus de 40 ans -100 millions par an en France- et assure en produire chaque mois de quoi paver les 400.000 m2 de la Macroplaza Monterrey à Mexico. "L'inventore c'est Ferrero, moi j'ai juste été l'exécutant matériel", répétait M. Salice, qui a ensuite contribué à l'élaboration de nombreux autres produits comme le Ferrero Rocher et le Pocket Coffee.

Parti à la retraite en 2007 avec un bonus de 400.000 euros, il a consacré cette somme à la création de "Color your life", un campus-pépinière sur la riviera italienne pour aider des jeunes de 13 à 18 ans à développer leurs talents, selon la presse italienne.

L'immense succès des oeufs Kinder a cependant été terni par plusieurs drames, comme la mort mi-janvier à Toulouse d'une fillette de 3 ans et demi étouffée par un petit jouet. Après enquête, le parquet avait dédouané Ferrero.

Les oeufs Kinder sont cependant interdits aux États-Unis, en raison d'une loi de 1938 interdisant de mettre un objet dans une denrée alimentaire, mais aussi depuis cet été au Chili, dans le cadre d'une nouvelle loi pour lutter contre l'obésité.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.