2020, l’année (fiscale) de tous les changements !
Côté réforme fiscale, 2020 sera dans la continuité des années précédentes. Le Ministère de l’Economie a déjà confirmé la poursuite de changements initiés depuis le début du quinquennat. En voici trois essentielles .
Une baisse d’impôt, constatée dès les premiers mois de l’année
Le barème fiscal a été modifié, et la décote d’impôt a été élargie. Cela se traduit par une baisse d’impôt, qui devrait, selon les services de Bercy, concerner 17 millions de foyers imposables. Cette baisse devrait être rapidement visible, puisque tous les taux de prélèvement ont été recalculés pour que les effets se ressentent dès les premiers mois de l’année. Un simulateur est accessible en ligne pour estimer le montant de cette baisse dans chaque foyer fiscal.
À lire aussi: Impôts sur le revenu : le prélèvement à la source booste les recettes fiscales de l’état
La simplification de la déclaration d’impôt et de nouveaux modes de paiement
La déclaration d’impôt ne sera plus obligatoire pour ceux dont les informations sont déjà connues par les services fiscaux. Au cours de ce 1er semestre 2020, 18 départements vont expérimenter un nouveau mode de paiement de l’impôt pour les contribuables dont le montant à payer n’excède pas 300 €. Dans ce cas de figure, il sera donc possible de payer ses impôts dans un bureau de tabac, équipé d’un terminal de la Française des Jeux.
La suppression de la taxe d’habitation et une profonde transformation du CITE
Dès cet automne, 80 % des contribuables français ne seront plus redevables de la taxe d’habitation. Le CITE est maintenu jusqu’au 31 décembre 2020, mais pour les foyers aux revenus modestes, il est remplacé par une prime pour les dépenses payées, prime versée dès la fin des travaux et non plus à déduire du revenu imposable pour l’année suivante.
À lire aussi: Votre buraliste va devenir un centre de paiement des impôts en 2020
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.