245 milliards d’emprunts et le doublement du déficit budgétaire, des lendemains difficiles en perspective pour l’économie française

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 07 mai 2020 - 09:07
Image
Bruno Le Maire, un ministre des Finances sous tension
Crédits
ERIC PIERMONT / AFP
Le budget de la France sera complexe pour de nombreuses années, et le Ministre de l'Economie en est conscient
ERIC PIERMONT / AFP

C’est en accord avec les grandes lignes fixées par le Président de la République, que le Ministère des Finances et de l’Economie fait face aux conséquences de la crise de coronavirus. L’économie nationale est à l’arrêt, les recettes budgétaires s’effondrent, alors que les dépenses, elles, explosent.

Et pour s’adapter à cette situation inédite, les services de Bercy n’ont d’autres choix que de financer ces différents plans par l’émission de dettes.

Financer les ambitions nationales par la dette, un choix nécessaire

Le budget pour 2020 prévoyait ainsi 205 milliards d’euros d’emprunt à moyen et long terme. Deux lois de finances rectificatives sont passées par là depuis le début du confinement, et l’Agence France Trésor a déjà prévu de rehausser ces besoins à 245 milliards d’euros.

Cela se traduit aussi par une aggravation des déficits, puisque si la loi de projet de finances tablait sur un déficit budgétaire de 93.1 milliards d’euros, celui-ci a déjà presque doublé puisque d’ores et déjà valorisé à 183.5 milliards d’euros.

La France n’est pas le seul pays concerné, puisque presque tous les gouvernements ont pris des mesures de la même nature à travers le monde. Déficit budgétaire, emprunts, cette pluie de milliards sur l’économie française devra être remboursée, ce qui promet une après-crise difficile à gérer, d’autant plus que de nouvelles dépenses sont d’ores et déjà à prévoir pour financer le déconfinement qui s’annonce.  

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.