Annonces de Jean Castex : comment allons-nous vivre à partir de samedi ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 26 novembre 2020 - 14:13
Image
Le Premier ministre Jean Castex tient une conférence de presse à Paris sur les restrictions sanitaires le 26 novembre 2020
Crédits
© Ludovic MARIN / POOL/AFP
Jean Castex s'est satisfait de "mesures efficaces, proportionnées et prises au bon moment"
© Ludovic MARIN / POOL/AFP
« Ne pas baisser la garde même si la situation s’améliore », c’est en substance le mot d’ordre qui a été martelé lors d’une conférence de presse en service après-vente de l’allocution d’Emmanuel Macron. 
 
Ne leur parlez surtout pas de déconfinement, mais plusieurs membres du gouvernement, premier ministre en tête, ont apporté ce jeudi des précisions sur notre vie quotidienne jusqu’au 20 janvier. 
 
Déplacements et attestations 
 
Ne pensez pas abandonner si rapidement vos auto-autorisations de sortie ! L’attestation reste obligatoire jusqu’au 15 décembre, même s’il sera possible dès samedi d’aller se balader 3 heures dans un rayon de 20 km autour de son domicile sans risquer d’amende. Tout « en évitant d’aller voir sa famille et ses amis », a dit Jean Castex. 
 
Après le 15 décembre, les déplacements interrégionaux seront autorisés et l’attestation de sortie disparaîtra de la circulation sauf en soirée. A cette date en effet et au moins jusqu’au 20 janvier, le couvre-feu sera instauré sur tout le territoire à partir de 21 heures (sauf pour les soirées des 24 et 31 décembre). 
 
Une tolérance sera appliquée aux sorties culturelles. Si votre séance de cinéma ou votre pièce de théâtre s’achève à 21 heures, votre billet ou ticket vous permettra de rentrer tranquillement chez vous. 
 
Dans les commerces 
 
Les commerces de proximité (et en même temps les rayons fermés des grandes surfaces) rouvrent donc samedi matin et pourront prolonger leurs horaires d’ouverture jusqu’à 21 heures. 
 
La jauge fixée est de 8 m² par client, sans prise en compte des salariés. Subtilité, un couple, une personne avec des enfants ou une personne âgée, etc., comptent pour un client. Le gel hydroalcoolique dans les commerces est obligatoire, de même que l’affichage d’une information sur les mesures et sur… l’application TousAntiCovid.
 
A noter que les visites immobilières (à une seule personne) sont de nouveau autorisées dès samedi. Les auto-écoles rouvrent également leurs portes, mais attention, uniquement pour les cours pratiques et les examens – la théorie se fait toujours à distance. 
 
Les sports et les loisirs
 
Contrairement à ce qu’avait annoncé Emmanuel Macron mardi, il semble que les activités extra-scolaires en plein air ne reprendront que le 15 décembre, à la même date que les activités en intérieur.
 
Attention, cela ne concerne que les enfants : les sports collectifs et de contact restent interdits aux adultes jusqu’à la troisième « étape », le 20 janvier.
 
Si les bibliothèques et les archives ouvrent samedi, les cinémas, théâtres et salles de spectacles vous donnent rendez-vous le 15 décembre.
 
Et comme il y a de la subtilité dans ce programme gouvernemental, les conservatoires et les écoles de musique pourront également retrouver leurs élèves à cette date, mais pas pour les cours de chant ni de danse. 
 
Les cultes
 
Contrairement à ce qu’on aurait pu penser, le gouvernement n’a pas répondu favorablement aux demandes des autorités religieuses. C’est bien la jauge de 30 personnes qui est maintenue, elle est amenée ) « évoluer progressivement ». 
 
Les vacances de Noël
 
Si ce n’est que les déplacements seront libres, que les centres de vacances et colonies seront fermés et qu’il sera « IMPERATIF » (insiste Jean Castex) de « limiter le nombre de personnes à table » pour Noël
et le jour de l’an, on n’en sait guère plus. 
 
Le premier ministre a simplement annoncé :
 
« Nous préciserons prochainement les recommandations concrètes »
 

À LIRE AUSSI

Image
En Suède, pas de masques, pas de fermetures d’écoles, et l’épidémie est au plus bas
Gestion de la crise France vs. Suède : Au pic de l'épidémie 4 fois moins de décès en Suède sans confinement
De plus en plus de médecins, d'épidémiologistes nous expliquent que la raison devrait nous pousser à regarder ce qui se passe à l'étranger afin d'éviter l'insularité. ...
26 novembre 2020 - 13:45
Politique
Image
magasin legumes
Désinfecter les fruits et légumes associé à une réduction de 94% du risque de contamination au Sars-Cov2
Le Dr. Jean-Michel Wendling et deux autres scientifique Pascal Mensah et Stéphane Odasso ayant analysé les différents clusters dans divers pays du monde, se focalisent...
25 novembre 2020 - 16:00
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.