Auchan Retail : des robots au Portugal, des suppressions d’emplois en France
Des robots vont déambuler dans les supermarchés et hypermarchés du groupe au Portugal avec la mission ambitieuse de tout voir et de tout analyser.
C’est au Portugal, qu’Auchan Retail a décidé d’accélérer ses efforts pour renforcer sa transformation digitale. En contractant un partenariat avec la start-up de Singapour, Trax, le distributeur nordiste entend augmenter la productivité en magasin, et permettre à ses collaborateurs de se concentrer sur les missions à forte valeur ajoutée (en lien avec les clients).
Les robots autonomes pour surveiller les rayons
Les robots de Trax vont ainsi être déployés dans les 34 points de vente portugais, et c’est à Lisbonne, que ce déploiement a commencé. Ces robots vont pouvoir se déplacer dans les rayons pour tout prendre en photo. Toutes les données seront ensuite traitées, afin d’automatiser les solutions à apporter aux éventuelles anomalies détectées.
Les ruptures de stock pourront être détectées en temps réel (ou presque), avec un réassort programmé automatiquement. Les erreurs de prix ou absence d’affichage seront corrigées sans délais.
Une automatisation au bénéfice de l’efficacité et aux dépens de l’emploi ?
Cette surveillance automatisée doit décharger les collaborateurs des points de vente de ces tâches chronophages. Le distributeur se défend de vouloir réduire son personnel à partir de cette robotisation, alors que certains syndicats pointent déjà les menaces, qui existent.
Si l’expérience portugaise s’avère concluante, le groupe pourrait alors adopter cette solution sur son cœur de marché, la France. Même si cette décision pourrait être très mal perçue, alors que le groupe a annoncé la suppression de près de 1500 emplois le 9 septembre après les 500 suppressions déjà actées en janvier de cette année.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.