Baisse de la consommation de charcuterie en France après un rapport de l'OMS

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 novembre 2015 - 15:51
Image
charcuterie illustration
Crédits
©Remy Gabalda AFP
Les ventes de charcuterie sont en baisse depuis la diffusion d'un rapport de l'OMS.
©Remy Gabalda AFP
Depuis que l'OMS a classé la viande transformée dans la catégorie des agents cancérigènes, les ventes de charcuterie semblent avoir chuté en France.

Les ventes de charcuterie dans les grandes surfaces françaises auraient diminué dans les semaines suivant la publication d’une étude de l'OMS fin octobre dans lequel la viande rouge mais aussi le saucisson, le jambon et autres rillettes étaient considérée comme un facteur à risques dans le développement des cancers.

"L'ensemble des produits de boucherie et de charcuterie affichent une baisse des ventes de près de 5% au cours de la dernière semaine d'octobre" par rapport à la même période en 2014, et "l'impact semble du même ordre de grandeur sur les deux semaines suivantes", a indiqué le cabinet d'étude IRI.

Les achats de foie gras et de rillettes ont payé le plus lourd tribut encore, chutant respectivement de 27,3% et 11,7% au cours de la semaine du 1er novembre, soit immédiatement après la présentation du nouveau classement. Cependant, la Fédération française des industriels charcutiers traiteurs (FICT) estime qu’il est prématuré de tirer une tendance générale et beaucoup espèrent que les fêtes de fin d’année permettront d’atténuer ces résultats. 

Le cabinet Nielsen, pour sa part, relève également un recul des ventes de charcuterie dans les hyper et supermarchés français par rapport à l’année précédente, particulièrement dans la semaine du 8 novembre (-4,9 %), puis un léger mieux la semaine du 15 novembre (-2,6 %).

Le 26 octobre, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), l'agence cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a classé la viande transformée, essentiellement la charcuterie, dans la catégorie des agents "cancérogènes pour l'homme". En se défendant toutefois de vouloir inciter les consommateurs à ne plus manger de viande. "Notre étude ne demande pas aux gens d'arrêter de manger de la viande transformée mais indique que réduire la consommation de ces produits peut réduire le risque de cancer colorectal", avait expliqué l'organisation. 

 

À LIRE AUSSI

Image
De la viande de cheval.
La viande rouge serait "sûrement cancérigène pour l'homme" selon l'OMS
Selon une étude menée par une agence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la viande rouge serait "probablement cancérigène pour l'homme". Face à la publicatio...
26 octobre 2015 - 17:00
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.