Confinement et chômage partiel : formez-vous gratuitement !
Près de 6 millions de salariés sont au chômage partiel suite à l’épidémie de coronavirus. Les autorités publiques multiplient les efforts pour faire de cette baisse partielle d’activité, ou même de l’arrêt total de cette dernière, une période bénéfique. La formation professionnelle est mise en avant pour inciter ces salariés à gagner en compétences et à parfaire leur savoir-faire.
Un décret, publié le 2 avril, offre la possibilité aux salariés au chômage de suivre une formation professionnelle gratuite sans pour autant devoir mobiliser leur Compte Personnel de Formation (CPF). Le coût de cette formation est intégralement pris en charge, sans que cela ne coûte rien aux salariés.
La possibilité de se former gratuitement dépend néanmoins de deux conditions. D'une part que l’entreprise donne son accord et que d’autre part, le salarié en formation professionnelle accepte une rémunération équivalente à 84 % de son salaire habituel (contre 100 % en temps normal), c’est-à-dire un niveau équivalent à celui garanti par le chômage partiel.
100% de prise en charge
Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, invite tous les salariés concernés, en soulignant que des négociations sont en cours pour offrir encore plus de formations professionnelles gratuites dans les jours à venir, et en affirmant la simplicité de la démarche. “Nous allons prendre en charge à 100%, par un financement de l'État, tous les coûts de formation pour les personnes qui sont au chômage partiel”.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.