Confusion à propos de l'annonce erronée de la mort de Martin Bouygues
La confusion a régné en début d'après-midi, samedi, à propos de l'annonce erronée de la mort de Martin Bouygues, le PDG du groupe Bouygues, âgé de 62 ans.
Sur la foi d'une information de l'AFP citant le maire de Saint-Denis-sur-Sarthon (Orne), commune voisine de La Roche Mabile, près d'Alençon, où l'industriel possède une propriété, plusieurs sites internet et chaînes de télé et radios avaient annoncé le décès.
Une dizaine de minutes plus tard, le groupe TF1 et le groupe Bouygues ont démenti l'information. "J'ai eu Martin Bouygues il y a dix minutes. Il va bien et est surpris par cette annonce", a déclaré Catherine Nayl, directrice générale adjointe à l'information du groupe TF1, dans un tweet posté peu après 15h par LCI, la chaîne d'information en continu du groupe.
"Tout va bien pour Martin Bouygues, il s'agit d'une information erronée", a tweeté pour sa part Bouygues Telecom, peu après.
Un peu plus tard, le maire en question, Michel Julien, a donné ses explications sur BFMTV: après l'intervention de pompiers à propos d'un décès sur la commune de La Roche Mabile, "un journaliste m'a appelé en me disant +Monsieur Martin est décédé+. J'ai confirmé, mais je ne savais pas qu'il parlait de Martin Bouygues (…). Il y a eu une erreur phénoménale. Martin Bouygues, je ne le connais pas. Il y a eu un Monsieur Martin qui est décédé, que je connaissais bien. Il y a eu une terrible confusion, je suis désolé (…), une confusion de noms".
Selon Le Point, Martin Bouygues se trouverait actuellement à Quiberon, "en parfaite santé", et a passé une partie de l'après-midi à "rassurer ses proches qui s'inquiétaient de cette effrayante nouvelle".
En fin d'après-midi, l'AFP a reconnu son erreur sur son compte Twitter, par deux messages: "Martin Bouygues: toutes les excuses de l'AFP pour cette terrible erreur" pour le premier et "Une enquête est en cours au sein de notre rédaction" pour le second. Le PDG de l'agence, Emmanuel Hoog, a lui aussi twitté: "Nous présentons à Martin Bouygues et à sa famille nos plus sincères excuses pour cette faute inacceptable".
Parmi les autres réactions, le Premier ministre Manuel Valls a également utilisé Twitter pour poster un message, signé de ses initiales et agrémenté d'un smiley: "Content d'avoir eu Martin Bouygues au téléphone et de partager son étonnement ;-) MV".
Martin Bouygues a succédé en 1989 à son père Francis Bouygues, le fondateur du groupe de BTP décédé en 1993 à l'âge de 70 ans. Il est à la tête d'un empire bâti sur le BTP puis développé dans les médias (par l'achat de TF1 en 1987), les télécommunications (lancement de Bouygues Telecom en 1996) et l'énergie (prise da participation dans Alstom en 2006).
Martin Bouygues a intégré le groupe en 1974 en qualité de conducteur de travaux, puis a exercé des fonctions à la direction commerciale de l’entreprise avant de créer en 1978 la société Maison Bouygues, spécialisée dans la vente de maisons individuelles sur catalogue. Dans l'ombre de son père, il a ensuite gravi les échelons du groupe, avant d'en devenir le vice-président en 1987 puis le président en 1989.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.