Congés payés, va-t-on vers une suppression de la 5ème semaine de CP ?
Les entreprises sont confrontées aujourd’hui à de graves difficultés pour financer les congés payés de leurs salariés. Et la situation risque de s’envenimer dans les prochains jours.
C’est une question qui soulève bien des questions, mais comme au cours du premier confinement, cette seconde période replace la problématique des congés payés au cœur des préoccupations des Français.
2.5 jours de congés payés pendant le chômage partiel
Les chefs d’entreprise tirent la sonnette d’alarme. D’un côté, ils se félicitent que l’Etat ait financé massivement le chômage partiel de leurs collaborateurs. Cette prise en charge financière a permis à de nombreuses entreprises de surmonter les effets dévastateurs de la crise sanitaire.
En revanche, pendant ces périodes de chômage partiel, conformément à un accord conclu entre les partenaires sociaux, chaque salarié continue à cumuler 2.5 jours de congés payés par mois.
D’un autre côté, ces mêmes entrepreneurs s’attachent à souligner les problèmes de trésorerie. Car si le financement du chômage partie par l’Etat leur a permis de réduire les sorties financières, il a néanmoins fallu faire face à toutes les autres obligations (loyer, assurance, abonnement, ….). Et cela conduit de nombreuses entreprises à ne plus pouvoir payer ces congés payés, que les salariés ont acquis tout au long de l’année.
Les CP des salariés menacés ?
Certains proposent donc d’annuler ces jours de congés, acquis pendant le chômage partiel, et les syndicats font déjà savoir que cette hypothèse est, selon eux, inenvisageable, d’autres demandent la prise en charge de ces CP par l’Etat, quand d’autres demandent de supprimer la 5ème semaine de congés payés des salariés.
Parce que la question va se poser avec plus d’insistance encore au fil du temps qui passe, la ministre du Travail, Mme Elisabeth Borne, a déjà annoncé que des négociations seraient ouvertes dans les prochaines semaines. Il s’agira alors de ne pas laisser la situation se dégrader, car le sujet est explosif…
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.