Coronavirus et restrictions : Marseille est entrée en résistance
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 25 septembre 2020 - 12:34
Image
Crédits
© Christophe SIMON / AFP/Archives
Les cafetiers et restaurateurs de toute la métropole sont dans l'attente
© Christophe SIMON / AFP/Archives
A la fin de non-recevoir du gouvernement sur la demande de report de la fermeture des bars et restaurants, les Marseillais répondent dans la rue et sur le terrain juridique.
C’est bien une image d’unité qui a été apportée ce vendredi matin devant le tribunal de commerce de Marseille. Dans la foule – dense – et alors que les dépôts de bilan des entreprises de la restauration étaient symboliquement déposés, cafetiers, restaurateurs, autres acteurs du monde économique et élus faisaient front commun.
« Qu’est-ce que serait une ville sans cafés, sans restaurants et sans hôtels ? »
7000 emplois directs
Dans la manifestation, d’aucuns se posaient des questions sur l’entrée en vigueur des mesures annoncées, l’arrêté préfectoral n’ayant pas encore été publié, alors que sa mise en application exige un délai de 24 heures.
C’est une bonne nouvelle de court terme pour les cafetiers et restaurateurs marseillais, puisqu’ils pourront ouvrir au moins jusqu’à samedi soir, ce qui leur permettra d’écouler des stocks.
Mais elle ne règle en rien bien sûr le fond du problème pour ce secteur d’activité, qui représente 7000 emplois directs et 35000 emplois indirects pour la seule cité phocéenne.
Bernard Marty, président de l’UMIH 13 (Union des métiers de l’industrie de l’hôtellerie) ne cautionne pas la désobéissance prônée par certains professionnels, mais l’assure :
« On se battra avec toutes les armes possibles et imaginables »
A lire aussi : Marseille défie Paris et réclame un gèle des mesures
Sur le plan juridique
Renaud Muselier, le président de la Région PACA, a lui choisi la voie juridique. Il déposera aujourd’hui un recours en référé-liberté contre l’arrêté préfectoral ordonnant la fermeture des cafés et restaurants, mais également, rappelons-le, les salles de sport.
Ce recours devant le tribunal administratif a pour objectif d’empêcher « un acte restreignant l’exercice de la liberté d’entreprendre, d’industrie et du commerce de façon disproportionnée ».
Encore faudra-t-il, pour le déposer, que l’arrêté préfectoral soit publié !
Le document devrait déjà permettre à 1,9 million de personnes d’y voir plus clair. Car la métropole Aix-Marseille, ce sont bien 92 communes qui se demandent encore ce vendredi matin à quelle sauce elles vont être mangées.
A lire aussi : A Marseille c'est une bataille de chiffres
À LIRE AUSSI
Image
Alerte Maximale renforcée, alerte maximale, …les nouvelles règles pour surveiller l’évolution de la crise
Le Ministère de la Santé appelle chacun à se mobiliser pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, et les contraintes se durcissent partout.Olivier Véran, Ministre d...
24 septembre 2020 - 09:17
Société
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.