Depuis janvier, le chômage a explosé de plus de 30 %. Et cela s’accélère encore !
Tous les spécialistes le prédisaient et Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, avertit les citoyens depuis des semaines. La crise sanitaire sera suivie d’une crise économique d’une ampleur inédite.
La publication des études statistiques de Pole Emploi transforme ces prédictions en une triste réalité. Le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité professionnelle (catégorie A) s’est envolé de 22.6 % pour le seul mois d’Avril. Une situation inédite depuis la création de ces indicateurs en 1996.
La barre des 4 millions de chômeurs franchie
843.000 personnes supplémentaires ont donc été comptabilisées pour le seul mois d’avril. Une hausse spectaculaire, qui s’explique par :
- Les « petits boulots » ont disparu supprimant la possibilité pour un grand nombre de demandeurs d’emplois de garder un lien avec le monde du travail
- Des entreprises, durement impactées par la crise, ont dû licencier et/ou ne pas renouveler des CDD, des contrats d’intérim, …
A fin avril, la France comptait 4,575 millions de chômeurs, et depuis fin janvier, c’est une hausse de 30.3 % du nombre de demandeurs d’emplois (+ 1.065 million). Des chiffres qui révèlent l’ampleur de la crise économique, et désormais nous ne sommes plus dans le domaine de la prédiction mais bien dans le constat d’une réalité, qui risque de se dégrader encore dans les semaines et les mois à venir.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.