E-commerce en France : plus de 80.000 emplois détruits en moins de 10 ans
Transformation numérique et digitalisation de nos économies sont des réalités, et l’avènement du commerce en ligne en est une preuve incontestable. Mais ce e-commerce est-il créateur d’emplois ?
La question revient régulièrement sur le devant de la scène mais elle prend une nouvelle dimension en cette période de crise sanitaire : le e-commerce crée-t-il plus d’emplois qu’il n’en détruit ? Economiste auprès de l’assureur Euler, Ano Kuhanathan et Florence Mouradian, consultante et ancienne économiste de l’OCDE ont dévoilé leur propre étude réalisée entre 2009 et 2018. L’étude a été réalisée dans plusieurs pays, et concernant la France, le e-commerce apparait comme destructeur d’emplois.
Plus de destruction que de création en France
Plus précisément, l’étude souligne que le e-commerce a créé de nombreux emplois en amont de la vente (grossiste, fabricant, ….) mais aussi pour tout ce qui concerne la logistique, dont notamment la livraison. Ces créations sont estimées à 32.000 entre 2009 et 2018. Mais dans le même temps, l’e-commerce a également conduit à la suppression de 114.000 suppressions d’emplois dans le commerce de détail.
Finalement, entre 2009 et 2018, l’e-commerce se traduit par la suppression de 82.000 emplois.
Des études contestées mais un avenir inquiétant
Cette étude, comme bien d’autres, est contestée par certains, même si toutes pointent cependant l’effet néfaste de la vente en ligne sur l’emploi. L’étude projette mêle une accélération du processus d’ici 2028, puisqu’on évoque à nouveau la destruction de 46 à 87.000 emplois. La crise sanitaire va-t-elle accélérer et amplifier le processus ou au contraire inverser la tendance pour les années à venir ?
Les économistes restent prudents en la matière, notant toutefois un changement d’habitudes dans le comportement des consommateurs.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.