En vente dès vendredi, les sapins de Noël sont bien essentiels
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 17 novembre 2020 - 12:42
Image
Crédits
©Flickr Creative Commons
Les producteurs français écoulent 4 millions de sapins chaque année
©Flickr Creative Commons
On ne sait pas encore avec qui et dans quelles conditions, mais Noël se fêtera bien au pied du sapin.
Outre les grandes surfaces, les jardineries et les magasins de bricolage, qui n’ont pas tiré le rideau, les fleuristes sont donc autorisés à rouvrir dès vendredi 20 novembre… mais uniquement pour de la vente en extérieur et uniquement pour les sapins !
Julien Denormandie, le ministre de l’Agriculture, en a fait l’annonce ce mardi matin sur RMC.
« Si on m’avait dit qu’un jour je serai sur votre antenne pour annoncer la date où il sera possible d’acheter des sapins de Noël, je ne vous aurais pas cru »
Pour les décorations et les cadeaux au pied des mêmes sapins, il faudra encore patienter, jusqu’à la réouverture des magasins, à priori le 27 novembre (jour du Black Friday de la vente en ligne) ou du 1er décembre.
La filière française
oujours est-il que cette annonce est de nature à rassurer, non seulement les familles, mais encore toute une filière. Les producteurs français de sapins de Noël naturels cultivent 4000 à 5000 hectares de terres agricoles, principalement en Bourgogne-Franche-Comté, en Bretagne et en Auvergne-Rhône-Alpes. L’arbre de fêtes est bien considéré comme un produit agricole et non issu de l’exploitation forestière.
La filière française fournit les deux-tiers des arbres vendus pour Noël, Nordmann et épicéas, coupés au bout de cinq à dix ans.
Environ 6 millions de sapins naturels sont achetés chaque fin d’année par les Français.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.