Succès de Vinted : un danger pour la fast fashion (HM, Zara) ?

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 07 février 2020 - 11:59
Image
la mode, un marché en pleine révolution
Crédits
David Dee Delgado / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Bientôt des défilés de mode d'occasion?
David Dee Delgado / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Acheter des vêtements d’occasion est devenu très tendance, et le phénomène devrait se confirmer. Les consommateurs, toujours plus friands de fripes et de bonnes affaires ont aussi des préoccupations environnementales. Sur internet, certains acteurs ne s'y sont pas trompés. Un danger pour les marques de fast fashion comme H&M et Zara.

S'offrir des vêtements de qualité et d'occasion n'est plus réservé à certains quartiers chics de Paris où des boutiques spécialisées existent depuis des décennies. C'est aujourd'hui tendance sur internet et avec un autre type de clientèle.

À lire aussi: La collecte de vêtements chez Zara et H&M a-t-elle vraiment un impact?

10 millions d'utilisateurs en France 

Vinted est l’un des 5 sites les plus consultés en France fin 2019 (étude Médiamétrie)? Cette "start-up"  lituanienne, rencontre un vrai succès, principalement les 15-35 ans. Portée par la tendance de la «dé consommation», l’application permet à tout un chacun de vendre et d’acheter des vêtements aux autres membres de la communauté. Quelques mois ont suffi à Vinted pour attirer plus de 10 millions d’utilisateurs en France, confirmant que le marché de la fripe connait un second souffle avec la Toile.

L’Institut France de la Mode (IFM) a réalisé une vaste enquête valorisant ce marché des vêtements d’occasion à un milliard d’euros avec des perspectives de croissance à deux chiffres. Si moins de 15 % des Français avouaient avoir acheté un vêtement d’occasion en 2010, ils étaient deux fois plus nombreux (30 %) en 2018.

L’occasion taille des croupières à la mode ultra-tendance

Et cette économie circulaire inquiète les acteurs historiques du marché de la mode. Le site Thredup prévoit ainsi que le marché d’occasion devrait surpasser celui de la Fast Fashion à l’horizon 2028, que ce soit aux États-Unis ou sur le vieux continent. Les entreprises traditionnelles de ce commerce de la mode ont déjà bien intégré cette évolution profonde dans la façon de "consommer" les vêtements, puisqu’elles comptent bien ne pas se laisser distancer. H&M a déjà investi dans une société de seconde main en Suède, des marques prestigieuses comme Levi’s ou même North Face commercialisent des lignes de vêtements déjà portés. 

À lire aussi: Une fillette "à vendre" 1.000 euros sur Vinted

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.