Investir dans le vin sans modération, Bacchus à l’heure des placements rentables

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 29 octobre 2019 - 15:37
Image
Les vendanges dans le Saint Emilion
Crédits
GEORGES GOBET / AFP
Des vendanges à l'investissement, le vin comme support de placement bénéfique !
GEORGES GOBET / AFP

Diversifier ses investissements fait partie des conseils de tous les spécialistes financiers. Et aujourd’hui, investir dans le vin semble séduire de plus en plus d’investisseurs. Alors  le vignoble, un domaine rentable pour votre épargne ?

Le vin n’est plus, depuis de nombreuses années, un bien de consommation comme les autres. Les vignerons français doivent faire face, comme leurs confrères de tous les autres continents, à une explosion de la demande mondiale. Cet accroissement continu de la demande a fait du vin un produit de placement de prestige. Chaque seconde, 760 litres de vins sont bus à travers le monde.

Les industriels  misent sur l’avenir en acquérant des vignobles de renom, notamment en France mais aussi en suivant les tendances du moment comme avec les productions du vignoble australien notamment. Les investisseurs eux bénéficient des placements spécialisés dans le vin grâce auxquels il est devenu aisé et rapide d'investir dans une solution de placement du vin (FCP, …). Investir dans le vin peut aussi être une ambition à organiser en gérant sa propre cave, à condition de respecter quelques règles simples de gestion.

 

Gérer sa cave, quand le plaisir devient aussi une forme d’investissements

Bien que le marché viticole soit moins soumis aux fluctuations et à la volatilité que les marchés financiers, spéculer sur la hausse du prix d'un vin implique la prise en compte de multiples paramètres : conditions météorologiques, qualité et quantité de la récolte, niveau qualitatif de la concurrence, conditions optimales de conservation, évolution de la demande mondiale.   Cela doit conduire l’investisseur à diversifier ses placements. En d’autres termes, investir dans le vin doit conduire à sélectionner plusieurs appellations. Bourgogne, Bordeaux, Alsace, mais aussi vins chinois, chiliens ou américains, rien ne doit être ignoré, et le choix ne doit plus se faire en fonction de ses propres préférences.

Même si les producteurs de vins blancs s’efforcent de redorer leur image, à l’image des efforts déployés par l’appellation Sauternes, l’investisseur doit prendre en compte la forte hausse de la consommation de vins rouges en Chine notamment.  Cette diversification de l’investissement pourra s’appuyer sur des valeurs sures, comme les premiers crus classés du Bordelais ou encore les grands crus du vignoble de Bourgogne, mais aussi s’adosser à la découverte de vins moins connus mais appelés à prendre de la valeur, comme c’est le cas actuellement avec la multiplication des vins bios.

Investir dans le vin apparaît donc comme étant réservé à des œnologues avertis , d’autant plus que cette forme d’investissement nécessite une conservation optimale des précieux breuvages. Bien qu’il faille suivre certains conseils pour apprendre à bien choisir son vin, l’investissement profitable se définira principalement par la passion et la connaissance de l’investisseur lui-même. Et parce que le vin est aussi un plaisir à consommer avec modération, les spécialistes financiers préconisent de ne pas consacrer plus de 10 % de sa capacité d’investissement à ce type de placement viticole.  

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.