Jeux Olympiques de Paris en 2024 : une réorganisation pour s’adapter à la crise sanitaire
La Covid-19 a imposé aux organisateurs des Jeux Olympiques de Paris 2024 de revoir leur copie, sous peine de voir le budget exploser. Des décisions ont été annoncées ce30 septembre avant leur validation définitive avant la fin de l’année.
L’organisation des Jeux Olympiques à Paris 2024 est une victime collatérale de la crise sanitaire du coronavirus. Cette dernière engendre en effet des surcoûts imprévisibles, alors que la maitrise d’un budget « raisonnable » était un des piliers de la candidature de la capitale Française. C’est ce qu’expliquait, en 2018, le président du Comité des jeux Olympiques et Paralympiques 2024 de Paris (COJO), Tony Estanguet :
« On a limité les risques de sorties du budget, il est aujourd’hui complètement maitrisé »
A la recherche de 400 millions d’économie
Ce mercredi 30 septembre, le Conseil d’administration du COJO a cependant dévoilé son plan d’action pour trouver les 350 à 400 millions d’euros d’économies pour respecter le budget initial à 3.8 milliards d’euros.
La piste principale pour dégager de nouvelles marges de manœuvre consistera donc à se dispenser des structures temporaires initialement prévues, comme par exemple en transférant les épreuves de natation de la Seine-Saint-Denis à Paris La Défense Aréna. La suppression d’un des 8 stades de foot, le redimensionnement du site de la Concorde (initialement prévu pour accueillir 35.000 visiteurs), …, les annonces se sont multipliées, avec la volonté affichée de conserver la place centrale de cette organisation olympique au département de Seine-Saint-Denis.
Une réorganisation à faire valider par tous les acteurs
En revanche, l’idée d’un redimensionnement du « village média », qui devrait ensuite être à l’origine d’un nouveau quartier de 4.000 habitants, a été abandonné devant les multiples contestations des élus de Seine Saint Denis.
C’est donc principalement une réorganisation de la répartition des épreuves qui a été décidée hier, même si ces orientations devront être validées par le Comité International Olympique (CIO) pour une officialisation définitive le 17 décembre prochain.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.