Comptes bancaires taxés : Ubs s'y met aussi
Une seconde banque française vient d’annoncer la mise en place d’une taxe sur les dépôts de ses clients. Une règle appelée à se développer?
Dans la lignée de la baisse constante des taux sur les principaux marchés européens, la question des taux négatifs traverse le domaine bancaire. Les établissements spécialisés doivent-ils payer leurs futurs clients pour que ceux-ci viennent souscrire un prêt? La question divise et pourtant elle soulève bien d’autres interrogations.
A lire aussi: Crédit immobilier: ce qu'il vous coûtera de mentir à votre banque
Quel montant minimum?
En France, après Lombard Odier à l’automne 2019, un deuxième banque vient d’annoncer la prochaine taxation des dépôts de ses clients. A partir d’avril, UBS France mettra en effet en place cette nouvelle taxation, sans définir de montant minimum.
Possibilité d'investir
UBS France présente même cette mesure comme une «nécessité» pour compenser notamment la taxe sur les liquidités, crées par la Banque Centrale Européenne. "Nous facturerons les dépôts après avoir laissé aux clients la possibilité d'investir, donc de manière effective au printemps prochain " , explique Jean Frédéric de Leusse, président du directoire d’UBS France
Selon les spécialistes, "d’autres établissements réfléchiraient à des dispositifs similaires". De nombreux établissements bancaires en Europe ont déjà choisi cette voie.
A lire aussi: Se faire reconnaître "client fragile": le moyen de payer moins de frais bancaires
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.